Rechercher

119 665 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : La négociation salariale
Salaire : toutes les astuces pour bien négocier
 

La négociation salariale est souvent redoutée par les candidats. Pourtant, en maîtrisant certaines ficelles, il est possible d’obtenir une rémunération fidèle à ses attentes.

Faites jouer la concurrence : c’est un bon levier pour faire grimper les enchères. On peut citer une entreprise avec laquelle on est en discussion, surtout s’il s’agit d’un nom connu sur le marché. Mais pour que cette méthode fasse effet, il est important de jouer la transparence sur les autres propositions qui vous ont été faites, tout en marquant votre préférence pour l’entreprise et le poste offert par votre interlocuteur. Si vous êtes une parle rare, l’intérêt d’un concurrent pour votre profil facilitera la négociation.


Ne parlez pas d’argent en premier : en laissant le recruteur aborder cette question, vous pouvez avoir une bonne surprise si son offre est supérieure à vos attentes. Et si vous vous êtes renseigné au préalable sur le salaire pratiqué dans votre branche, vous gardez les cartes en main. La question du salaire n’intervenant jamais en début d’entrevue, vous aurez assez de recul pour jauger vos prétentions en fonction du poste, du niveau de responsabilités, des horaires…
 

Estimez votre salaire : pour négocier, mieux vaut avoir en tête les salaires pratiqués pour le type de poste convoité. Internet, les organismes professionnels ou encore les magazines économiques qui publient chaque année des grilles de rémunération moyenne, sont de bon indicateurs. Se renseigner auprès d’une personne occupant un poste similaire permet aussi d’y voir plus clair.


Soyez souple dans la négociation :
si le salaire ne répond pas à vos attentes, rien ne vous empêche de conclure un marché avec le recruteur. Vous acceptez une rémunération plus basse, à condition qu’elle soit augmentée si vous apportez une plus-value aux résultats de l’entreprise. Si on vous demande d’exprimer votre prétention salariale, faites preuve de la même souplesse en donnant plutôt une fourchette qu’un salaire précis. Trop de rigidité tue la négociation !
 

Monnayez votre spécificité : le savoir-faire et les expériences se monnaient. Toute la difficulté est de prouver que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. En démontrant que votre contribution sera bénéfique à la société, vous justifiez votre rémunération. Ce retour sur investissement peut être corroboré par des résultats atteints dans un emploi précédent.

Ne négligez pas les compléments de salaire : si vous sentez un blocage sur la question salariale, vous pouvez jouer sur les avantages en nature ou les petits plus (primes de vacances, voiture de fonction…).

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance