Rechercher

91 716 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
L’entretien de recrutement : les looks et attitudes
 
Un geste vaut parfois plus qu'une parole ; il ne suffit pas que votre discours soit convaincant. Votre attitude et votre apparence se doivent de l'être également pour favoriser une bonne « première impression » : il n'y en a qu'une alors optimisez-la avec ces quelques conseils.

1) Les attitudes à avoir durant les différentes étapes de l’entretien

• Avant l'entretien, le stress est une réaction on ne peut plus normale dans ce type de situation. Mais dites-vous simplement que si vous avez été convoqué, c'est pour la simple et bonne raison que l'employeur vous trouve intéressant. Être trop préparé peut même s'avérer négatif. Partant de là, abordez l'entretien avec confiance et pensez à éteindre votre téléphone portable.

• Les premiers instants de l'entretien sont les plus intimidants mais aussi les plus décisifs. Soyez souriants mais naturels ; ne vous forcez pas à adopter une attitude qui n'est pas la vôtre ; l'employeur est expérimenté et s'en apercevra vite. Ne prenez pas non plus l'initiative de tendre la main ; s'il vous la tend, serrez-lui la main fermement, mais sans la lui broyer! De même, attendez que l'on vous invite à vous asseoir pour le faire. Respectez les lieux en gardant vos éventuelles affaires personnelles à vos pieds ou sur vos genoux. Mettez-vous à l'aise sur votre siège sans non plus vous affaler et ne croisez pas les bras car ce geste peut correspondre à un caractère renfermé et peu disposé au dialogue.

• L'accueil de l'employeur implique une attention particulière de votre part ; il peut à tout moment arrêter prématurément l'entretien s'il constate que vous n'êtes pas réceptif. Regardez-le droit dans les yeux pour montrer votre intérêt vis-à-vis de ses propos sans pour autant le fixer et risquer de l'offenser.

• Se présenter est généralement la première chose qui vous sera demandée. Parler distinctement en prenant le temps de respirer. Négliger la respiration peut influer sur la clarté de votre discours. Allez à l'essentiel sans pour autant vous cantonner à décrire le C.V. que l'employeur a sous les yeux.

• Lorsque l'employeur présente le poste, ne l'interrompez pas. Acquiescez et n'hésitez surtout pas à prendre des notes voire même à poser des questions relatives à ses propos. Montrez-vous à l'aise, sûr de vous et que vous savez de quoi vous parler. Développez un discours clair et précis mais également cohérent, ce qui aura pour effet de rassurer l'employeur quant à vos compétences.

2) Un look classique pour une meilleure impression

• Donner une bonne impression passe aussi par la tenue. Encore une fois, restez naturel mais faites un effort vestimentaire sans toutefois en faire trop. Pour les hommes, le costard/cravate est généralement conseillé (surtout pour les métiers de commercial, postes de responsables et postes dans de grandes entreprises), mais il n'est pas toujours de rigueur : un simple jean sur des chaussures et une chemise parfaitement repassée peuvent tout à fait convenir à condition d'être propre.
Pour les dames, évitez les décolletés plongeant ; un tailleur fera l'affaire.
Homme ou femme, l’essentiel est d’adapter votre tenue au poste.

• Restez simple en ce qui concerne la coiffure. Ne soyez pas trop généreux avec les gels et autres laques et adoptez une coiffure classique. De même, un maquillage léger sera préférable pour ne pas tomber dans la vulgarité. Ne vous encombrez pas de bijoux et autres montres trop voyantes ; restez simples et classe à la fois.

La communication « non-verbale » a donc toute son importance dans un entretien d'embauche. Soyez souriant, ouvert, sincère, attentif et sérieux, qualités très appréciées par les employeurs. À vous de jouer!
 

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance