Rechercher

59 429 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
Premier emploi : Comment convaincre
 

 Sur un marché de l’emploi privilégiant l'expérience voire l'expertise, décrocher son premier emploi n'est pas chose facile. Voici quelques conseils pour améliorer votre candidature et convaincre les employeurs.

CV : mettre en valeur des éléments concrets
Pour un jeune diplômé avec très peu, voire pas du tout d'expérience en entreprise, le plus important est de se montrer professionnel dans sa recherche d'emploi. Dans votre CV, il faut ainsi mettre en valeur vos stages, en détaillant les missions qui sont le plus en lien avec le poste que vous briguez. Les emplois étudiants peuvent également être intéressants, à condition de montrer en quoi ils vous ont permis d’acquérir des compétences importantes : capacités d’organisation, connaissance de l’entreprise, gestion des priorités,… Du côté de la formation, vous devez également donner des éléments concrets tels que des projets d’études, mémoire, participation à des associations,… en pensant toujours à valoriser ce qui est le plus en rapport avec l’emploi que vous recherchez.
Attention à la taille de votre CV : vu votre peu d’expérience, celui-ci ne doit pas dépasser une page. " Certains jeunes diplômés rédigent un CV de 3 pages alors qu’ils n’ont encore jamais vraiment travaillé. D'autres au contraire ont un CV très dépouillé pensant que leurs expériences ne sont pas suffisamment intéressantes. Ces deux cas de figure démontrent un manque de confiance en soi et une méconnaissance de ses compétences ", remarque Bénédicte Cesso, responsable de l'AFIJ Paris (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés).


Entretien : comment faire mouche ?
Là encore, vous devez montrer votre professionnalisme, malgré votre courte expérience professionnelle. “ Mettez en avant une compétence spécifique, une collaboration réussie dans le secteur en question, un stage à un poste similaire, explique Mohamed Madounari, responsable du recrutement chez KIABI. Un jeune diplômé qui a déjà une expérience professionnelle réussie et qui sait en parler marque forcément des points. "

" J'apprécie particulièrement les candidats qui mettent en avant ce qu'ils peuvent apporter à l'entreprise, et non l'inverse, ajoute Véronique Barbotin, coordinatrice RH et responsable des relations-écoles chez Alstom. Entendre un jeune diplômé esquisser un plan de carrière me convainc de sa volonté de s'impliquer sur le long terme. " Autre atout important pour un jeune diplômé : la flexibilité dans les déplacements comme dans les horaires de travail. “ Insistez sur votre mobilité. Prouver que vous êtes prêt à travailler plus ou moins loin de chez vous est preuve de grande détermination ”, souligne Gaelle Marre.

Et la directrice associée d'Office Team de conclure : “ il ne faut pas hésiter à évoquer votre futurum-vitae, c’est-à-dire à se projeter vers l’avenir. Trop de jeunes candidats se montrent passifs à cet égard. Mais mieux vaut présenter un projet professionnel plus ou moins précis, que de donner l’image de quelqu’un qui ne sait pas où il va. ”

 

 

Meddy Guillebaut

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7

-

8

-

9

-

10
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance