Rechercher

10 864 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Comment rédiger une offre d’emploi correcte et efficace?
 
Ecrire une offre d’emploi, rien de plus simple? Pas vraiment. Différentes lois et mentions dites « discriminatoires » obligent à l’utilisation de termes précis et les offres percutantes ne sont pas faciles à rédiger. La diffusion d’une bonne annonce relève parfois du défi. Toutes les astuces pour y parvenir.

Première étape avant de rédiger une annonce: prendre connaissance des mentions discriminatoires. Une charte, formulée par l’ANPE, précise l’ensemble des règles à considérer avant la diffusion d’une annonce. Certaines d’entre elles peuvent paraître évidentes: orientation sexuelle, origines, convictions politiques et religieuses sont à bannir des profils recherchés. Mais il existe de nombreux autres critères considérés comme discriminatoires: le sexe, l’état de santé, l’apparence physique, la grossesse, et même l’âge. Chez GFI informatique, quelques heures de formation ont été préconisées pour être à même de maîtriser la législation sur ce sujet. Pour tout poste proposé, il est essentiel d’écrire la dénomination au masculin et au féminin, ou au minimum, l’appellation du métier au masculin suivi de la mention H/F. Par exemple, pour une offre de poste dans un magasin, il faudra publier vendeur ou vendeuse, ou vendeur H/F afin de respecter la charte. Quelques exceptions sont autorisées; le sexe, lorsqu’il constitue la condition déterminante de l’emploi, pour une activité de mannequin par exemple, ou l’âge dans le cadre d’un contrat jeune.

Vous recherchez un employé bilingue?

Pour autant, il est rigoureusement interdit de rédiger l’annonce dans une langue étrangère; l’offre, dans son intégralité, doit être écrite en français. Et si l’intitulé du poste n’est désigné que par un terme étranger, sans possibilité réelle de traduction (par exemple le métier de trader), le texte proposé doit comporter une description détaillée du poste. Cette loi s’applique à tout employeur français, que le poste soit disponible sur le territoire ou à l’étranger. La seule exception à cette règle: lorsque le journal ou la revue laissant paraître l’offre d’emploi sont publiés, au moins en partie, dans la langue étrangère visée. Avec la connaissance de ces quelques règles, vous êtes fin prêts à vous lancer dans la rédaction d’une annonce.

Quelles mentions doit exactement comporter l’annonce?
Pour être lisible et attirer un certains nombre de candidats, l’offre d’emploi doit généralement indiquer des éléments précis. Tout d’abord, elle est tenue d’énoncer l’intitulé du poste et la date d’émission. Elle présente ensuite l’entreprise et, dans l’idéal, mentionne le secteur d’activité. Une bonne offre d’emploi définit précisément la fonction: elle présente les activités et tâches principales associées au poste proposé. Pour cibler sa recherche, et toucher des candidats plus spécialisés, elle détermine le profil qu’elle sollicite; dans ces cas-là, précisez la formation et l’expérience requises, les connaissances, compétences et qualités d’un postulant. D’autres informations sont essentielles: le type de contrat proposé et les modalités de réponse à l’annonce (par mail, par la poste, CV, lettre de motivation, etc.). Enfin il est judicieux de préciser la personne en charge du recrutement (un « contact »), et si possible la rémunération. Ces informations principales essentielles figurent généralement dans toutes les offres d’emploi. Pour une annonce plus complète: ajouter le lieu de travail et/ou les horaires. Avec l’ensemble de ces mentions, votre annonce est complète. Attention toutefois, pour être percutante, l’offre ne doit pas être trop longue!

Accrocher le candidat
Pour attirer les postulants, l’annonce doit s’adresser directement aux candidats. Comment? En conjuguant vos verbes à la deuxième personne du pluriel. Pour parler des missions et des perspectives, le vouvoiement est l’idéal. « Vous aurez pour mission le développement du réseau », ou « vous possédez un diplôme de niveau bac+4 » accrochent de façon certaine les candidats. « Mettre en avance les compétences principales indispensables pour réussir à ce poste » permet également, d’après la chambre de commerce et d’industrie de Paris, d’attirer des postulants. N’hésitez pas à valoriser les aspects considérés comme positifs de l’entreprise - « structure à taille humaine » ou au contraire «grand groupe international »- et à inclure un logo ou une image. Rédiger une offre d’emploi légale et percutante est maintenant un jeu d’enfant… alors à vos plumes!

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance