Rechercher

113 546 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : Conseils en orthographe
Orthographe : des candidats recalés à cause de leur niveau!
 
Soucieuses de leur image, les entreprises commencent à s’inquiéter du niveau en orthographe de leurs salariés et réalisent l’importance de la maîtrise du français.

Pour devancer la prise en charge de formations en interne, elles mettent en place des tests d’expression écrite éliminatoires lors des recrutements d’embauche. Sur le carreau : 5 à 8 % des postulants !

Au sein des entreprises, les salariés sont amenés à rédiger des courriels, des notes, des recommandations dans un laps de temps limité sans avoir le temps de se relire. Aujourd’hui, les employeurs ne se contentent plus de résultats, mais réclament l’efficience ! Et voilà comment l’orthographe peut handicaper l’évolution professionnelle.

Dans certaines sociétés, on a compris qu’il ne s’agit plus seulement d’éviter le ridicule avec une faute d’accord ou une erreur de syntaxe dans un courrier. L’enjeu est ailleurs : améliorer, dans un premier temps, la communication individuelle, et dans un deuxième temps, la communication collective. Un collaborateur qui a des lacunes en orthographe et en vocabulaire va se trouver dans une situation délicate pour énoncer clairement des choses complexes. En maîtrisant la langue, il affine sa pensée. Fini les comptes-rendus ambigus, les présentations de projets alambiquées, les objectifs mal définis ! Le message doit être clair et efficace. La maîtrise du français devient un outil pour parfaire la lisibilité et par conséquent, une véritable compétence professionnelle.

Trait d’union, un organisme de formation, spécialisé dans les formations de l’écrit, l’a bien compris. Il ne s’agit plus d’aborder les formations en orthographe dans une logique de performance, un peu scolaire, mais de valoriser l’individu. « On ne vise plus les concours de dictée, mais à améliorer la qualité de l’expression écrite en retrouvant confiance en soi», déclare Solweg Fariello, sa fondatrice. Trait d’union s’est fait une spécialité de cette approche innovante qui permet aux stagiaires de parler des origines de leurs difficultés en orthographe. Cet organisme, qui a cerné les enjeux du problème, propose des formations qui allient le rédactionnel et l’orthographe, indissociables pour communiquer efficacement.

Longtemps considérée comme une qualité secondaire, l’orthographe se refait une beauté et devient un véritable atout dans votre C.V. !

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance