Rechercher

12 287 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
CV : 8 erreurs à éviter pour rester dans la course
dernière modification le 16/02/2010
De la simple maladresse à la grosse bévue, elles sont encore trop fréquentes… Ne commettez pas les mêmes erreurs que vos concurrents, si vous ne voulez pas que votre CV passe à la trappe au premier coup d’œil !

1. L’état civil un tantinet folklorique

Sachez d’abord qu’un seul prénom suffit, et qu’on n’indique plus sa date de naissance, mais son âge. Si vous mentionnez deux numéros de téléphone, précisez « bureau » et « domicile » entre parenthèses. Inutile en revanche d’écrire « répondeur » juste à côté… Quant à l’adresse mail du style lovelykatounette@free.fr, gardez-la pour vos amis.

2. Les fameux « trous » du CV

Des années entières sans mention de la moindre activité apparaîtront plus que douteuses, alors soyez honnête. Cependant, sachez choisir vos mots : ne parlez pas de « chômage », mais de « période de recherche d’emploi ». Et ne perdez pas de vue que la franchise a des limites elle aussi : vous n’êtes pas obligé de raconter que vous avez quitté un emploi au bout de deux mois pour suivre votre petite amie en Suède.

3. Les données inutiles

Ne mentionnez pas « BEPC » ou « Brevet des collèges », alors que vous êtes bachelier. Votre numéro de sécurité sociale n’a pas sa place non plus dans un CV. À moins que vous vouliez signifier au recruteur que vous êtes persuadé d’être embauché ?

4. Les informations floues

Ne vous contentez pas d’une simple énumération de vos différentes expériences. Les informations trop vagues comme « anglais » sont à bannir. Précisez : « parlé couramment », par exemple. De même, les mentions « comptable » ou « secrétaire » ne suffisent pas. N’hésitez pas à détailler vos différentes responsabilités : donnez du concret à votre lecteur. Si vous êtes jeune diplômé, pourquoi ne pas mettre en avant votre sujet de mémoire, ou telle option spécifique ?

5. La présentation douteuse

Le papier froissé, écrit recto-verso, ou les photocopies de photocopies, sont à proscrire. N’utilisez pas non plus de photo trop ancienne ou de mauvaise qualité, ni de photo de vacances, ou encore celle sur laquelle vous n'êtes pas à votre avantage. D’autre part, le fouillis, les surcharges, les rubriques sans titre, l'absence d’éléments mis en valeur, et le manque d'aération ne pardonneront pas.

6. L’informatique présentée comme un simple détail

Vous devez consacrer un paragraphe particulier à la maîtrise de l’informatique, indispensable de nos jours. Il en va de même pour les langues étrangères, a fortiori si le poste que vous convoitez en nécessite l’usage.

7. La rubrique loisirs bâclée

Les loisirs « bateau », puérils ou qui datent de Mathusalem ne présentent aucun intérêt. Inutile d’évoquer votre émission télé favorite, vos sorties ou le club de football où vous vous entrainiez étant petit.

8. Le manque de jugeote…

Ne vous servez pas de la machine à affranchir de la société qui vous emploie pour expédier votre candidature, ni des enveloppes ou du papier qui portent son logo.

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7

-

8

-

9
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance