Rechercher

66 917 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Comment gérer votre vivier de candidats ?
 

Chaque annonce postée sur un site de recherche d’emploi donne lieu à de nombreuses réponses. Malheureusement, toutes les candidatures ne peuvent être retenues, même si les profils sont intéressants. C’est pour cette raison qu’il est important de constituer un vivier de candidats susceptibles d’être recrutés par la suite.

 L’intérêt du vivier de candidats
- Un profil correspond à un autre poste
Il est important pour vous d’étudier toutes les candidatures reçues en réponse à votre annonce car certains profils peuvent correspondre à d’autres postes que celui proposé. En effet, des compétences multiples peuvent être adaptées à différents domaines et il serait dommage de laisser filer un candidat uniquement parce qu’il n’est pas retenu pour un poste précis.
- Un profil pourrait correspondre à un recrutement futur
L’accroissement de la mobilité et la concurrence dans certains domaines d’activité ont pour conséquence directe un turn-over en matière d’emploi. Il est donc essentiel pour les entreprises, de se constituer un fichier de candidats au profil intéressant, afin de recruter rapidement en cas de besoin.


La gestion des candidatures

Lorsqu’une annonce est mise en ligne pour un recrutement, il n’y a pas une, mais généralement de nombreuses candidatures parmi lesquels l’employeur pourra choisir son futur collaborateur. Selon le profil des candidats, plusieurs possibilités apparaissent :
- ceux dont le profil colle au poste ;
- ceux dont le profil est intéressant mais ne correspond pas tout à fait à la demande actuelle ;
- et ceux dont le profil ne correspond pas du tout aux besoins de l’entreprise.
Une fois le choix final du recruteur établi, que faire des candidatures reçues ?
- Celles du premier groupe peuvent être conservées pour un recrutement futur, ainsi que celles du second groupe. Il faut alors prévenir les postulants que leur candidature n’a pas été retenue, mais qu’elle sera conservée au cas où un autre poste se libèrerait, sauf demande contraire de leur part.
- Les candidats du dernier groupe peuvent être prévenus que leur candidature n’a pas été retenue, et leur profil effacé de la base de données du recruteur.


Le classement des candidats selon les profils

Afin de pouvoir vous y retrouver dans la multitude de profils conservés, il est important de bien les classer. Il faut ainsi affecter les différentes candidatures à des catégories :
- soit selon le poste (par exemple : assistante)
- soit selon le domaine (comptabilité, marketing).
Il sera alors plus facile d’accéder directement aux profils recherchés lors d’un nouveau recrutement plutôt que de chercher parmi les dizaines, voire les centaines de profils présents dans la base.


L’actualisation de votre vivier de candidats

Afin de conserver votre vivier de candidats à jour, il est important de conserver un lien avec les candidats. Un contact régulier permet de mettre à jour leur profil. L’envoi d’un email demandant une réponse permet d’actualiser les informations des candidats : sont-ils en poste ? Ont-ils acquis de nouvelles compétences (par le biais d’une formation, notamment) ? Sont-ils toujours à la recherche d’un emploi ?
La récupération de ces informations permettra d’avoir des profils complets qui pourront être consultés lors d’un nouveau recrutement. Les candidats figurant dans le vivier et dont les compétences correspondent à de nouveaux besoins pourront alors être contactés dans les meilleurs délais, réduisant ainsi les délais de recrutement.

Le vivier de candidats s’apparente à une CVthèque comprenant les profils de candidats qui n’ont pas été retenus dans un premier temps, mais dont le profil pourrait vous intéresser à long terme. C’est pourquoi il est primordial de bien le gérer pour en faire un outil efficace.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance