Rechercher

116 730 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : Les acteurs de l'emploi
Les cabinets de recrutement guettent la reprise
 

Crise oblige, les entreprises prévoient majoritairement de gérer en interne les évolutions de leurs ressources humaines. Toutefois, les cabinets de recrutement restent capitaux, notamment pour les profils les plus pointus.

Selon une enquête du Syntec Conseil en recrutement - syndicat qui regroupe 145 cabinets du secteur -, six DRH sur dix ont déjà sous-traité leur recherche de candidats, et neuf sur dix ont une image positive des cabinets de recrutements. « 2009 est une année dynamique et de remise en cause, déclarait dans un édito Maryvonne Labeille, Présidente du Syndicat, car la période que nous vivons replace les ressources humaines au cœur de la réussite des entreprises. La maturité des dirigeants et des cadres les amène à constater qu'un bon choix se fait rarement seul. »

Priorité à la réduction des coûts

Mais, dans le contexte de crise actuel et devant les interrogations qui persistent pour 2010, 58 % de ces mêmes directeurs des ressources humaines annoncent clairement la couleur : leur priorité est la réduction des coûts.
Une réduction des coûts qui passe, en premier lieu, pour 64 % d’entre eux par le développement des compétences internes. Aussi, selon le Syntech Recrutement, les cabinets de recrutement devront-ils faire face à « la concurrence des ressources internes des entreprises, probablement du fait de la priorité affichée de réduction des coûts. »

Des candidats en veille active

Autre évolution, constatée depuis quelques années, les cabinets de recrutement sont aussi mandatés par les entreprises pour la recherche de profil bac +2/3 notamment dans les branches du commerce. Côté candidat, cela implique de travailler au maximum sa visibilité. En effet, si la recherche d’emploi fonctionne à 50 % sous forme de réseau, il reste 50 % d’annonces.
Donc pour 2010 - afin de multiplier ses chances d’obtenir un entretien - il est essentiel de déposer son CV sur Internet que ce soit sur les sites des cabinets de recrutement et sur les « CVthèques ». Sans oublier la consultation des sites d’information généraliste, avec notamment très souvent une liste de cabinets de recrutement par secteurs d’activités.

Un savoir-faire indiscutable

Reste que les cabinets de recrutement sont toujours les mieux placés en matière de « chasse de tête », c’est-à-dire dans la recherche de cadres dirigeants, mais aussi dans les techniques « approche directe » pour les autres types de profils.
Les grands cabinets de recrutement sont encore très sollicités par des candidats, en recherche d’emploi ou même en poste. Avec une question à la clef : pendant combien de temps, les entreprises renonceront-elles à trouver les talents nécessaires à la relance de leur activité. Attendront-elles le « signal » de fin de crise ou seront-elles à même de l’anticiper…

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance