Rechercher

115 541 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Les métiers du Net : des emplois au bout de la souris
 
Webmaster est le métier le plus connu du monde Internet. Mais ils sont des centaines d’autres emplois directement ou indirectement liés à ce mode de communication entré dans nos vies.
métiers du net2

Internet, phénomène de société ? Pas seulement : le chiffre d’affaires Internet de la Fnac a ainsi progressé de 33,35 % entre 2004 et 2005 (source : PPR, janvier 2006). Ce secteur en pleine croissance économique draine beaucoup de métiers.
Ceux de l’informatique créent l’outil en amont : conseil (études et formation), ingénierie (intégration de systèmes, assistance technique) et progiciels (outils et applicatifs). Les spécialistes en sécurité sont recherchés. Ensuite, ceux qui collaborent avec les informaticiens et donnent forme au site idéal : graphistes, webdesigners… En aval, enfin, co-existent deux autres catégories de métiers. Ceux nés du Net : webmaster, modérateur... Et les autres, qui se sont adaptés à la Net-économie : rédacteurs, cyberdocumentalistes, publicitaires, ou encore techniciens pour prendre la commande par téléphone et ceux pour l’envoyer.
Personne ne peut estimer combien d’emplois ont été créés depuis les débuts d’Internet à la fin des années 1990. Mais tous se développent désormais avec et autour de cet outil devenu aussi essentiel que le téléphone !

En savoir plus
Jean-Marc Engelhard, Les métiers de la Net Economie, L’Etudiant, 2001
Les métiers détaillés par le Syntec :
http://www.passinformatique.com/40-metiers/30-10-10_fonctions.asp

Chiffre
52,5 %
C’est le chiffre historique de la population connectée en France, en décembre 2005 (Source : Médiamétrie, l’observatoire des usages Internet).


Témoignage
Khéridine, dessinateur et graphiste du collectif shaaman.com

Crayon dans une main, souris dans l’autre, vous êtes artiste, auteur d’une BD mais aussi créateur de sites internet. Quel est le rapport entre vos différents métiers ?
Je suis dessinateur de formation, mais j’ai également fait l’école des Gobelins, où j’ai appris la 3D. Je fais aussi de la programmation, mais je ne sais plus depuis quand je travaille avec un ordinateur, il appartient à ma vie depuis toujours. Avec des amis des Gobelins (illustrateur, graphiste, photographe et animateur 3D), nous avons créé un collectif, shaaman.com et travaillons ensemble à différents projets, tout en gardant notre indépendance. Chaque compétence est utilisée selon le travail demandé, notamment en matière de création de sites Internet.

Quelles sont les qualités requises pour élaborer un site Internet ?
Avant tout, l’écoute ! Un site peut être réalisé en une semaine ou six mois, tout dépend du projet. Nous sommes à l’écoute de notre client et avons un rôle de conseil.

Comment travaille votre équipe ?
Si nous avons carte blanche, nous nous investissons complètement en matière de créativité. C’est même notre valeur ajoutée, puisque nous travaillons tous dans le design. Mais si le projet est défini, l’enjeu est tout aussi intéressant car il nous faut répondre à ce que le donneur d’ordres attend de nous. C’est à chaque fois un défi : créer une vitrine sur mesure où enjeux artistiques et réalités techniques vont se confondre pour séduire l’internaute !


métierdunet 3

Interview

Pierre Alzon, directeur général du groupe lastminute.com France, voyagiste.

Les métiers de Lastminute sont-ils nés avec le Net ?
Nous sommes à la convergence de plusieurs métiers. Au départ, il faut des compétences dans l’univers du loisir et du voyage. La vente par Internet nécessite deux autres types de spécialistes : d’une part, des gestionnaires de contenu éditorial afin que l’interface soit la plus claire et la plus concise possible. Et d’autre part, une excellente logistique qui implique la fiabilité, comme gérer des pics dans des délais assez courts. Enfin, la clé de voûte pour que le mariage de compétences réussisse, c’est l’animation on line.

Quels sont les métiers de votre entreprise ?
Ils sont très nombreux, car nous avons 300 personnes en France. Outre le centre d’appels, nous avons en interne des graphistes, des développeurs rédacteurs garants de la charte graphique... Et comme dans toute entreprise, des commerciaux. Et en parallèle, 5-6 % du personnel travaille sur les développements futurs. Ces investissements sont lourds, mais nécessaires pour avoir un outil personnel. Par exemple, les voyages sur-mesure sont une très demandés depuis que nous avons créé cette fonctionnalité.

Quels sont les derniers recrutements que vous avez effectués ?
Des spécialistes en référencement, des analystes des flux sur le Web. Ces différents postes nécessitent des connaissances technologiques, marketing et des capacités relationnelles.

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance