Rechercher

13 048 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
L’email d’accompagnement de la candidature
dernière modification le 25/09/2009
Si la lettre de motivation est essentielle, c'est le mail qui l'accompagne qui constitue les premières lignes que l'employeur lira de vous. Il convient donc de les soigner. Nos conseils pour réussir cette étape souvent négligée.

 1) La présentation de cet email

• Il n'est pas nécessaire que le mail soit long ; sachez être bref, clair et précis. Le mail d'accompagnement, comme son nom l'indique, accompagne véritablement la lettre de motivation alors évitez d'écrire un « roman ». Cela ne fera qu'ajouter du travail à l'employeur.
Plus qu'un simple mail d'accompagnement, il introduit votre candidature. De ce fait, si vous n'y prêtez pas une attention certaine, le récepteur pourra éventuellement être tenté d'en rester là et de ne pas ressentir l'envie d'aller plus loin et de lire votre lettre.

• Mais que préciser dans le mail? Peu de choses en fait. Après avoir précisé votre nom et prénom, contentez-vous d'expliquer le pourquoi de votre mail et de signaler que vous y joignez votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Les formules de politesse sont de rigueur. Attention, soyez très attentifs à bien joindre les pièces précédemment citées lorsque vous envoyez le mail !

• Mail type
À: « Adresse électronique »
Objet: Candidature pour le poste de « intitulé du poste » (et numéro de référence de l’offre si elle est présente dans l’annonce)
Madame, Monsieur,
En réponse à votre recherche d'un « intitulé du poste » parue dans « origine de l'offre (site, magazine ...) », j'ai le plaisir de me porter candidat et à ce titre, vous prie de trouver ci-joint mon C.V. ainsi que ma lettre de motivation.
Dans l'espoir de vous rencontrer prochainement.
Avec mes cordiales salutations.
Prénom Nom
Adresse
Numéro de téléphone

2) Attention à ne pas réécrire la lettre de motivation

• Le mail d'accompagnement n'est en aucun cas une lettre de motivation. Ce que vous avez écrit dans votre lettre, évitez de le préciser à nouveau dans le mail ; cela évitera à votre employeur de lire deux fois les mêmes informations. Cela risque de lui faire perdre son temps peut-être précieux et de lui donner une mauvaise impression de vous.

3) Les « emails de motivation »

• Vous pouvez aussi opter pour un mail de candidature ; il ne s'agit plus d'un simple mail d'accompagnement mais plutôt d'une véritable lettre de motivation incluse dans le mail lui-même avec pour seule pièce jointe le C.V. Il arrive que certains employeurs ne lisent pas la lettre de motivation ; dans ce cas là, il convient de soigner tout particulièrement votre rédaction car ce seront les seules lignes que le récepteur lira de vous. Précisez en objet et/ou en début de mail l'intitulé du poste et s'il y a lieu le numéro de l'offre d'emploi. Procédez ensuite comme pour une lettre de motivation classique ; développez votre position actuelle, expliquer le pourquoi de l'intérêt que vous portez au poste proposé. Surtout, veillez à respectez les formules de politesse.

• Lettre ou mail de motivation? Tous deux sont valables mais en fin de compte, privilégiez le contenu plutôt que la forme. Un mail peut très bien être accepté s'il est correctement rédigé et mis en page. Comprenez, ce que l'employeur retiendra, c'est ce que vous avez écrit, votre motivation et vos compétences. De ce fait, libre à vous de choisir.

Postuler à une offre d'emploi par le biais d'internet n'est donc pas une mince affaire! Que vous optiez pour le mail d'accompagnement ou le mail de candidature, l'important est de soigner votre style. Alors que le premier implique juste d’annoncer une pièce jointe, le deuxième nécessite un réel effort de rédaction comme pour une lettre de motivation ordinaire.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance