Rechercher

69 523 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : Le curriculum vitae
Le CV idéal
 
Le CV permet à l'employeur d'avoir accès en un coup d’œil à votre parcours professionnel et de formation. Il est votre « prospectus de vente » personnel qui doit donner envie au recruteur de donner suite. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils.

 
1) Dans quel ordre présenter les différentes informations ?

Le classement des rubriques

  • Si vous êtes un candidat expérimenté, mentionnez en premier les expériences professionnelles qui représentent la partie la plus importante du CV. Vous préciserez l'intitulé des postes occupés, les dates et les noms.
Vient ensuite la formation : signalez le parcours scolaire ne prenant en compte que le niveau supérieur ou égal au baccalauréat.
Enfin, la rubrique centres d'intérêt : précisez vos éventuelles expériences associatives, vos passions, les sports pratiqués et les possibles autres diplômes annexes (BAFA…).
  • Si vous êtes jeune diplômé, préférez une présentation où la formation est en tête suivie des expériences professionnelles.

A l’intérieur des rubriques…
  • Il est plus pertinent de suivre un ordre anti-chronologique, c'est-à-dire en développant les informations de la plus récente jusqu'à la plus ancienne. Le recruteur pourra directement avoir accès aux informations les plus « fraiches ».
  • Lorsque des « vides » sont présents, ne cherchez pas à les cacher, restez francs et expliquez-les en quelques mots.


2) Quels éléments mettre en valeur ?


Triez les informations
  • En réalité, le recruteur va consacrer très peu de temps à consulter le CV. Soyez donc efficace, ne mentionnez que ce qui est important et ce qui valorise votre candidature.
  • Veillez à préciser toutes les formations que vous avez suivies, les stages que vous avez effectués.
  • Les hobbies peuvent être un complément important pour cerner une personnalité. Les recruteurs apprécient en général les sportifs.
  • Tout ne doit pas forcément être indiqué. Libre à vous de citer un « job » que vous avez effectué en plus durant une période d'emploi afin de montrer que vous avez les capacités nécessaires pour cumuler une charge de travail importante.

3) Quelle longueur ?

Ne vous étalez pas! Un CV doit rester court : une page, deux maximum.
Ne négligez pas la mise en forme : il est préférable d'aérer légèrement votre CV quitte à dépasser sur une deuxième page plutôt que de tout concentrer sur la première avec un effet touffu, voire brouillon.

4) Faut-il mettre une photo ?


La photo n'est ni indispensable ni obligatoire. Libre à vous d'en mettre une, mais évitez de le faire si cela n'est pas expressément demandé dans l'annonce.


En dépit de ces conseils, il n’existe malheureusement pas de cv idéal. Seule certitude : restez sobre ! Préférez le noir et blanc à la couleur, sauf pour mettre en valeur certaines informations comme le titre des rubriques. Mais de manière générale, rose s'abstenir…

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance