Rechercher

62 428 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Recrutement de seniors : comment franchir le pas ?
 

 Les recruteurs sont souvent frileux à l’idée de les recruter... Pourtant, les seniors ont plus d’une corde à leur arc. Leur expérience et leur maturité est une véritable valeur ajoutée pour les entreprises.

Trop chers, peu dynamiques, moins de capacités d’adaptation… « Les préjugés qui entourent le recrutement des seniors sont nombreux », constate Nathalie Olivier, consultante et formatrice RH pour Orsys. « Cette catégorie d’âge est stigmatisée à tort », confirme Magali Debray, responsable du pôle Executive Education au sein de l’École de management de Normandie. Conséquence : malgré les actions du gouvernement en faveur des seniors, le taux de chômage des plus de 50 ans monte en flèche. Selon le Ministère du travail, il a même augmenté de 17,1% en 2010.


Les seniors ont pourtant de nombreux atouts pour les employeurs.

« Leur expérience, leur envie de transmettre, leur capacité à se remettre en cause, leur faculté à s’adapter aux autres et aux nouveaux outils technologiques, leur capacité à bien employer leur énergie…», énumère Magali Debray. En outre, si les jeunes diplômés sont souvent étiquetés comme « volatiles », les seniors, quant à eux, présentent l’avantage d’être fidèles à leur employeur. Un véritable atout lorsqu’il s’agit d’accompagner la croissance de l’entreprise.
Seul bémol : « le recrutement des seniors pose un problème de légitimité, confie Nathalie Olivier. On constate que par crainte, les jeunes managers, par exemple, hésitent à diriger des salariés deux fois plus âgés qu’eux… »


Cibler le recrutement
Pour élargir votre recrutement et viser cette tranche d’âge, la première étape est de le faire savoir. Campagnes de communication, salons spécialisés sur l’emploi des seniors, job datings... : les occasions ne manquent pas pour aller à la rencontre de ces générations. En parallèle, diversifier ses sources de recrutement s’avère également une stratégie payante. « Les cabinets de recrutement ainsi que les associations d’anciens diplômés d’écoles ont généralement des CVthèques qui regorgent de seniors », précise Magali Debray.
Il est également conseillé « d’assouplir ses critères de sélection », explique Nathalie Olivier. Notamment en privilégiant l’expérience professionnelle et la motivation par rapport au niveau de diplôme obtenu. Gardez en tête qu’un senior, au même titre qu’un autre salarié, peut suivre des sessions de formation. « Ils sont particulièrement motivés à l’idée d’apprendre. Ils se sentent valorisés et considèrent ce retour sur les bancs de l’école comme une cure de jouvence », explique Magali Debray.

Enfin, pour attirer les plus de 50 ans à postuler au sein de votre entreprise, reformulez les descriptifs de poste lorsque vous diffusez une offre d’emploi. Si la loi vous interdit de mentionner un âge, vous pouvez toutefois utiliser des mots-clés tels que « maturité », « recul d’expérience », « candidat expérimenté ». Voire même « candidatures de seniors bienvenues ».

 

 

Aurélie Tachot

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance