Rechercher

116 287 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par région
L’emploi en Ile-de-France reste tertiaire
 
L’Ile-de-France possède une majorité d’emplois et d’offres dans le secteur tertiaire, et en particulier dans les services aux entreprises. Voici l’essentiel pour comprendre l’évolution de l’emploi dans cette région et ses disparités.

ETAT DES LIEUX DE L’EMPLOI

Les services aux entreprises : premier secteur d’emploi

290 000 recrutements étaient prévus en 2008 en Ile-de-France dont 85% dans le tertiaire, d’après une étude de l’observatoire des métiers. Les services aux entreprises représentaient à eux seuls 35% des intentions d’embauche de la région. Depuis plus de vingt-cinq ans, les services aux entreprises demeurent un secteur clé de l’emploi francilien avec 25% des emplois du tertiaire (contre seulement 17% en moyenne en France). Paris reste le premier département d’Ile-de-France dans le domaine des services suivi de près par le département des Hauts-de-Seine.

Chômage : de grandes disparités entre les départements

Le taux de chômage, égal à 6,6% dans la région Ile-de-France, est inférieur à la moyenne nationale qui atteint 7,2% au deuxième trimestre 2008. Mais il existe de fortes disparités entre les différents départements : la Seine Saint Denis (93) compte 9,3% de chômeurs alors que l’Essonne (91) n’en compte que 5% à cette même période. Si les établissements de plus de 200 salariés restent les principaux pourvoyeurs d’emplois, les entreprises de moins de 50 salariés sont les plus dynamiques et représentent plus de la moitié des intentions d’embauche.

Métiers recherchés et salaires


Les cadres et professions supérieures intellectuelles représentent le quart des employés franciliens, contre seulement 11% en moyenne dans les autres régions françaises. Les métiers les plus recherchés : les fonctions d’encadrement, notamment dans l’informatique et le commerce.
La rémunération des franciliens est, en moyenne, supérieure de près de 30% au salaire des employés provinciaux. Le salaire moyen par tête en Ile-de-France est de 2765€ d’après une étude de l’URSSAF en 2007 ; c’est la région française la mieux rémunérée, loin devant Rhône-Alpes dont le salaire moyen s’élève à 2054€.

SECTEUR PAR SECTEUR : REGARD SUR L’EMPLOI

Le secteur du BTP est l’un des plus dynamiques en termes d’emploi ; la hausse des effectifs est régulière, mais le secteur fait face à des difficultés de recrutement importantes. Les perspectives d’embauche demeurent cependant particulièrement favorables.
L’industrie est un secteur en difficulté en Ile-de-France depuis plusieurs années ; elle enregistre une baisse salariale plus soutenue qu’en France métropolitaine. Néanmoins, l’Ile-de-France reste la première région industrielle de France, devant la région Rhône-Alpes. Le repli de l’industrie est limité par les secteurs des biens de consommation et notamment grâce au dynamisme de l’édition, imprimerie, reproduction, et de la pharmacie, parfumerie et entretien.
Les entreprises de services, en particulier de taille moyenne (entre 10 et 500 salariés), continuent de recruter. Avec des prévisions stables, les chefs d’entreprises franciliens du secteur des services sont les plus optimistes. Le secteur des services aux particuliers enregistre également des résultats prometteurs et le domaine des transports envisage un nombre conséquent d’embauches, notamment dans les petites entreprises privées.
Concernant le commerce, l’emploi est plus dynamique dans les entreprises de taille moyenne et dans le commerce de gros.

ZOOM SUR LES BASSINS D’EMPLOI

L’Ile-de-France comprend 26 bassins d’emploi dont le principal est Paris. Près de 90% des employés de la capitale travaillent dans le secteur tertiaire. Les zones aéroportuaires sur les bassins de Roissy et d’Orly génèrent un nombre d’emplois conséquent chaque année. Le bassin de Boulogne-Billancourt connaît une croissance largement supérieure à la moyenne en termes d’emplois et de créations d’établissements. Il est fortement représenté par le secteur des services aux entreprises. Les bassins d’Evry et de Nanterre voient leur nombre d’établissements augmenter régulièrement et ceux de Créteil et Cergy sont particulièrement bien représentés dans le secteur du commerce.

ILS RECRUTENT :

APAVE, spécialiste de l’ingénierie et de la maîtrise des risques, recrute des techniciens ou ingénieurs, débutants ou expérimentés, du bac au bac +5. Les domaines d’application vont de l’électricité à la mécanique, en passant par la physique, le génie civil et l’agroalimentaire. L’entreprise recrute sur toute la France mais un nombre conséquent d’offres proposent des postes en région parisienne.
Le groupe international Altran, conseiller en innovation, recrute plus d’une centaine de consultants en ce moment en Ile-de-France. Les offres s’adressent principalement aux bac + 5 et ingénieurs, spécialisés ou généralistes.
GDF Suez recrute ! Avec plus de 400 offres d’emploi sur la région, le groupe propose des postes dans tous les secteurs de l’entreprise : de l’assistant commercial au superviseur de chantier. Des offres de responsables (de sites, d’applications, etc.) sont proposés à des spécialistes de l’informatique, des ingénieurs et/ou du management.
Le groupe Crédit du Nord embauche des conseillers clientèles, banquiers et chargés d’études. Du Bac +2 en comptabilité au Bac +5 en gestion de patrimoine, le groupe favorise l’expérience et l’aisance relationnelle.

FORMATIONS

Les plus grandes écoles de commerce

Dans le palmarès français des meilleures écoles de commerce, les trois premières sont situées en Ile de France ; HEC Paris, à Jouy-en-Josas, l’ESSEC à Cergy-Pontoise, et l’ESCP-EAP à Paris. L’Ecole des Mines de Paris, l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, et l’Ecole Nationale des Télécommunications sont également les trois premières de France dans le classement des écoles d’ingénieurs. Au total, 18 universités indépendantes sont présentes en Ile-de-France, c’est le plus grand nombre compté dans une région en France.

PRATIQUE

TGV: les grandes villes reliées à la capitale

En TGV, le trajet Paris-Lyon ne prend pas plus de 2h. Avec la nouvelle ligne TGV Est, vous allez de Paris à Strasbourg en 2h15. Une heure de plus seulement est nécessaire pour rejoindre la ville de Marseille. En revanche, même si une ligne de TGV est prévue d’ici quelques années entre Nice et Paris, il faut compter en attendant plus de 5h30 pour effectuer ce trajet…toujours moins long qu’un voyage en voiture qui nécessite, sans comptabiliser le temps de pause, un minimum de neuf heures. Huit heures sont nécessaires en voiture pour le trajet Marseille-Paris, cinq heures pour aller de la capitale jusqu’à la ville de Lyon et quatre heures pour rejoindre Rennes.

INTERVIEW

Plus de 1000 recrutements en Ile-de-France

L’entreprise Total, numéro un par son chiffre d’affaires dans la région, recrute sur un rythme soutenu et continu. Philip Jordan, Directeur Recrutement, Carrières et Diversités chez Total prévoit 2200 recrutements en France l’année prochaine, dont près de la moitié en Ile-de-France.

Dans quels secteurs Total recrute-t-il?

Avec plus de 500 métiers au sein du Groupe, Total recrute à tous les niveaux de la chaîne pétrolière. Le Groupe recherche des talents dans la Technique (géologie, géophysique, réservoir, forage, puits, procédés, maintenance, instrumentation), dans la Recherche et le Développement, dans le Commerce (vente, marketing) et le Support (informatique, logistique, finance, achats, ressources humaines).

Quelles qualifications faut-il avoir pour intégrer le Groupe ?


Notre recrutement est extrêmement diversifié en termes de profils, de formations, d'âges, et d'origines. Nous recrutons des personnes sans diplôme - pour les avitailleurs d'avion par exemple ou pour certains postes dans nos stations-service - jusqu'aux détenteurs de thèse pour nos centres de R&D.

Qu'est-ce qui peut faire la différence entre deux postulants?


C'est avant tout la compétence qui prime ! Nous sommes ensuite très attentifs à la capacité et au goût du travail en équipe, et, paradoxalement, à l'autonomie. Le groupe est implanté dans 130 pays, nous sommes donc aussi très attentifs à l'ouverture multiculturelle de nos futurs collaborateurs et à leur volonté de mobilité.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance