Rechercher

83 528 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : La négociation salariale
Que peut-on négocier lors d'une embauche ?
 

Après avoir réussi avec succès les différentes étapes de la sélection, vous abordez la période sensible de la négociation. Quels sont les sujets que vous pouvez aborder et, au contraire, ceux que vous ne devez pas évoquer ? Éléments de réponses.

Il est évident que la négociation finale est toujours une période délicate lors d’une embauche, c'est à ce moment-là que vous pourrez aborder, par exemple, le temps de travail et la rémunération. Que vous soyez seul ou aidé par un conseiller en recrutement, il faut être capable de faire valoir vos arguments. « Sachez que pour le recruteur, la négociation permet de voir les efforts ou les concessions que le futur employé est prêt à faire. En clair, cela démontre aussi sa motivation », estime Grégoire Conquet, directeur de la division finance du cabinet de recrutement Alexandre Tic.

 

Une négociation sans tabous ?
C’est le moment par exemple d’en savoir plus sur certains aspects logistiques, tels que la mutuelle, les horaires ou les tickets restaurant. Vous pouvez aussi aborder des thématiques moins classiques, tels que les outils de mobilité, les engagements sociaux de l’entreprise ou encore le télétravail, des sujets de moins en moins tabous. « En plus d'évoquer leur carrière et leur performance, certains jeunes candidats n'hésitent plus à parler de considérations plus personnelles notamment sur l'organisation de leur temps de travail, précise Grégoire Conquet. Ils sont à la recherche d'un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ».

 

Attention à ne pas trop en faire !
Mais attention à ne pas trop en faire car certaines thématiques peuvent être périlleuses à évoquer. « Vouloir réduire ou supprimer la période d'essai par exemple est dangereux. Cette période est saine autant pour l'entreprise que pour l'employé car elle permet de voir s’ils peuvent travailler ensemble », conseille Marc Guichet, fondateur et directeur d'EmergencesRH. « Seuls les profils rares, les candidats chassés, peuvent se permettre d'aborder la suppression de la période d'essai, mais aussi négocier la reprise de l'ancienneté et, dans certains milieux, de parler du welcome-bonus », poursuit Grégoire Conquet.

 

Négocier avant la signature
« Il y a un temps pour la candidature, un temps pour la négociation et la construction de l'accord et un temps pour la formalisation de l'accord », prévient Grégoire Conquet. Selon lui, lorsque vient le moment de la signature du contrat de travail, toute nouvelle tentative de négociation pourrait agacer le recruteur. « Une fois que la négociation a eu lieu et que vous êtes tombé d'accord avec l’employeur, la formulation de nouvelles demandes ne serait pas forcément bien vue. »

 

 

 

Florent Bonnard

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance