Rechercher

10 919 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : Le curriculum vitae
Candidature sur Internet : mode d'emploi
dernière modification le 16/02/2010
Si la forme et le fond changent peu par rapport à un CV et une lettre de motivation classiques, la candidature électronique impose certaines règles. En voici 7 qui vous porteront peut-être bonheur…

1. Faites preuve de sobriété
Evitez d’accompagner votre candidature avec des images ou des logos animés. Ces fantaisies alourdissent la présentation et peuvent avoir un effet rédhibitoire. De même, si vous possédez plusieurs adresses mail, gardez les plus fantaisistes pour vos amis. Quand on recherche un emploi, la crédibilité tient à peu de choses ! Rien ne vous empêche de créer une adresse réservée à vos candidatures, ce qui vous permettra d’identifier rapidement vos courriels prioritaires.

2. Postulez en toute sécurité
Avoir un antivirus, c’est bien. Le mettre à jour, c’est mieux ! Inutile de vous dire qu’une candidature associée à un virus ou présentée comme un spam n’a aucune chance d’être lue par votre destinataire.

3. Utilisez les bons formats
Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de lire du HTML. Partant de ce principe, il est conseillé d’utiliser des logiciels de traitement de texte classiques, de type Word. Et pour ne pas bloquer trop longtemps l’ordinateur de votre interlocuteur, abstenez-vous de lui envoyer des fichiers trop lourds.

4. L’offre doit apparaître dans l’objet du mail
Ce que le recruteur regardera en premier ? L’objet de votre mail. La référence de l’offre ou l’intitulé du poste doivent y figurer, ce qui lui fera gagner du temps.

5. Aérez la présentation
Puisque la lecture est moins aisée sur ordinateur que sur papier, vous pouvez mettre votre lettre de motivation dans le contenu du message et votre CV en pièce jointe. En cas de problème avec le fichier joint, l’entreprise aura ainsi connaissance de certaines informations utiles à votre sujet.

6. Enregistrez votre CV dans une version ancienne
Vous pouvez avoir une application plus récente que votre interlocuteur. Mieux vaut alors une application plus communément installée. Pour votre traitement de texte, utilisez plutôt une version ancienne de Word (95 ou 97) pour être sûr que l’entreprise pourra l’ouvrir. Une autre méthode consiste à mettre son CV dans le contenu du message. C’est moins esthétique, mais il sera lisible par toutes les entreprises, quel que soit leur système informatique.

7. La bonne photo au bon format

Si vous devez joindre une photo à votre CV, enregistrez-la sous format .gif ou .jpg. Ces formats permettent de limiter le poids des photos.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance