Rechercher

86 885 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Certains secteurs professionnels peinent à recruter, les candidats sont rares
 

 Alors que les prévisions en matière de chômage affichent un grand pessimisme, certains professionnels rappellent que leurs secteurs d’activités manquent cruellement de main-d’œuvre. Il devient si difficile de recruter, que des milliers de propositions doivent être littéralement abandonnées.


Les secteurs professionnels principalement touchés par cette pénurie de main-d'œuvre sont accessibles à un grand nombre de candidats au chômage . Ainsi, les métiers de la cuisine, de l’ingénierie, du commerce ou encore l’hôtellerie-restauration sont concernés par ce phénomène paradoxal. La liste ne s’arrête pas là, les services aux entreprises en plus de la santé-action sociale ont également beaucoup de mal à recruter.


Les chiffres officiels indiquent que pour la seule année 2012, ce sont 126,000 postes environ qui n’ont pas trouvé preneurs et ont dû être retirés, faute de prétendants à certains secteurs professionnels précis. L’année 2013 ne devrait pas échapper à la tendance, puisque selon Pôle Emploi , 40% des projets d’embauche éprouvent d’ores et déjà des difficultés pour recruter, malgré le taux de chômage alarmant.


Toujours dans le domaine des chiffres, le site Carriereonline.com a récemment publié de nombreux articles basés sur l’enquête nationale menée par Pôle Emploi. Cette dernière avait alors interrogé 1,6 million d’établissements professionnels, qui avaient mis en avant cette véritable difficulté pour recruter dans leurs secteurs. Qui plus est, l’organisme n’est pas seul à mettre en lumière ce phénomène, il est épaulé par l’observatoire Tendance-Emploi-Compétence du Medef, ainsi que par l’étude annuelle « pénuries de talents » publiée par Manpower.


Si ce phénomène devait trouver une explication, elle pourrait porter sur la durabilité de ces postes pour les candidats. En effet, toujours selon Pôle Emploi, la moitié des propositions dans les secteurs professionnels concernés sont en CDI. Les autres sont en CDD, voire en intérim avec une durée de mission de six mois ou plus, ce qui n’est pas très séduisant en période de chômage de masse.


Des professionnels ont du mal à recruter de la main-d’œuvre, c’est un constat réel qui touche de nombreux secteurs dans la France entière. Aux responsables nationaux de trouver une parade pour aider les candidats au travail à prétendre à ces postes à pourvoir, la courbe du chômage pourrait ainsi prendre un nouvel élan, pour plonger.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance