Rechercher

66 917 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par profil
La lettre de motivation est le sésame du candidat à l’emploi
 

 Tout candidat à la recherche d’un emploi doit se plier au rituel de l’envoi de CV. Ce document doit être accompagné d’une lettre de motivation. Le recruteur visé peut ainsi découvrir les compétences et qualités de l’expéditeur, de manière plus détaillée. L’entretien d’embauche dépend de ce savoir-être professionnel.


La lettre de motivation est concise, rapide à lire, sans être avare d’informations. Le candidat à l’emploi peut trouver de nombreux exemples sur internet par exemple, mais il est de bon ton de travailler ce document. Le recruteur n’est pas dupe, un document insipide ne peut déboucher sur un entretien positif.


Néanmoins, le candidat en manque d’inspiration peut soutenir sa lettre de motivation grâce à quelques astuces qui feront mouche auprès de son lecteur. Elles concernent le format du document , ainsi que son contenu. Le recruteur qui la recevra sera tenté d’aller plus loin, peut-être jusqu’à l’entretien d’embauche.


La première chose à retenir quant à la lettre percutante, c’est son format. Le candidat à l’emploi doit demander par avance quel type de document est requis par l’entreprise qu’il vise, Word, ou PDF. Si aucune information n’a pas été communiquée à ce propos, il est tout à fait possible de rédiger un email de motivation. À ce message électronique sera joint le CV, sous format PDF.


L’email de motivation du postulant doit comporter la référence du poste et de l’annonce. Outre les civilités, le corps du message ira directement aux faits, et expliquera les raisons de cette candidature. Des liens hypertextes pourront illustrer certains points. Du côté de la lettre classique, elle doit comporter les coordonnées complètes du postulant, sans oublier de parler de l’emploi en question, et des idées pour l’occuper.


La lettre de motivation démontre l’implication du candidat, même s’il n’occupe pas encore le poste visé. Le recruteur appréciera de consulter les noms, références, produits, ou encore études qui pourraient servir l’emploi en question. Des mémos en annexes peuvent contenir de nouvelles idées, des solutions ou sources de business. Il s’agit de démontrer la singularité de son profil, son envie de faire partie de l’entreprise contactée ; il va sans dire que la démarche sera fortement appréciée et débouchera sans aucun doute sur un entretien d’embauche !

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance