Rechercher

10 719 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
Gérer l’après entretien de recrutement
 
L'entretien d'embauche est sans doute l'étape de votre candidature la plus intense en émotions. Une fois le plus dur passé, et avant de quitter celui qui sera peut-être votre futur employeur, n'omettez pas de lui demander qui de vous deux devra rappeler l'autre ; cela évitera les malentendus et confirmera votre intérêt pour le poste.

 1) A la sortie de l’entretien

• Se poser des questions après un entretien d'embauche est tout ce qu'il y a de plus légitime. Ne vous torturez pas l'esprit pour autant à peine sorti de la salle ; posez-vous simplement les bonnes questions. L'entretien s'est-il passé comme vous le souhaitiez? Y a-t-il eu des questions qui vous ont surpris ou mis mal à l'aise et pourquoi? A contrario, quelles sont les questions auxquelles vous avez le mieux répondu? Êtes-vous satisfait des réponses de l'employeur à vos questions? Que faire pour améliorer vos points faibles? L'entretien se serait-il mieux déroulé si vous aviez été davantage préparé ou au contraire, avez-vous été trop préparé? La période post-entretien n'est pas à négliger ; à travers ces quelques questions, profitez-en pour faire un vrai travail d'auto-critique et faire le point sur vos performances.

• Rédiger un compte-rendu peut également s'avérer très profitable. La phase de l'auto-bilan permet ainsi de repérer vos points forts et vos points faibles. Vous pouvez par exemple vous repasser tout le « film » de l'entretien et à chaque étape, analyser votre comportement, vos réactions face aux situations diverses. Essayez également d'expliquer le pourquoi de vos éventuelles faiblesses tout en notant comment les améliorer. Comprenez, la rédaction d'un bilan sera bénéfique dans le sens où vous pourrez vous en servir pour optimiser les entretiens futurs.

• Remercier l'employeur est la petite touche qui peut parfois tout changer. En privilégiant le mail au téléphone, vous pouvez ainsi confirmer votre intérêt pour le poste tout en le remerciant pour l'accueil. Attention, le mail doit être simple, inutile d'en faire trop. Il vous est également possible de préciser d'éventuelles informations qui vous auraient échappées durant l'entretien.

2) Dans les semaines qui suivent l’entretien

• Relancer l'employeur lorsque celui-ci ne se manifeste pas est chose courante. Toutefois, veillez à respecter un délai minimum avant de le recontacter ; en effet, son « silence » peut simplement signifier qu'il n'a pas pris sa décision ou qu'il n'est pas en mesure de le faire. Patientez donc un minimum de trois semaines avant de reprendre contact pour éviter qu'il se sente harcelé. Faites-le sous la forme d'un mail simple plutôt que par téléphone.
Exemple de mail :

À: « Adresse électronique »
Objet: Candidature pour le poste de « intitulé du poste »
Madame, Monsieur,
Vous avez eu la gentillesse de me recevoir dans vos locaux le « date de l’entretien » pour le poste de « intitulé du poste », et à ce jour sans réponse de votre part, je me permets de vous recontacter pour connaître l'état actuel de votre décision. Je reste à votre disposition pour tout autre entretien éventuel.
Je vous remercie par avance.
Avec mes cordiales salutations.
Prénom Nom
Adresse
Numéro de téléphone

• Si, malgré tout vous n'avez aucune nouvelle, laissez tomber. Il faut savoir ne pas forcer le recruteur, laissez-le à son propre jugement. Si vous n'avez pas été pris, cela ne vient pas forcément de vous. Ne baissez pas les bras et cherchez d'autres offres ; relisez vos comptes-rendus d'entretien et améliorez vos points faibles pour être irréprochable et convaincre tout vos prochains employeurs potentiels.

Candidater pour un poste ne se résume pas qu'à un entretien ; il convient de connaître l'attitude à avoir par la suite. Remercier l'employeur et le relancer si besoin implique des codes qui, respectés, donneront de vous une image positive.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance