Rechercher

11 269 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Le métier de chef de rayon a le vent en poupe !
 
En quelques années, le métier de chef de rayon a considérablement évolué. Appelé aujourd’hui « manager de rayon », la profession est un tremplin pour faire carrière dans la distribution. Zoom sur un métier très recherché des super et hypermarchés.

Finie l’image du manutentionnaire qui empile les boîtes de conserve : dorénavant, le chef de rayon est un gestionnaire à part entière. Qu’il s’agisse de répartir les produits, de recruter du personnel ou de négocier avec les fournisseurs, le chef de rayon gère son secteur de A à Z. « Aujourd’hui, le chef de rayon est à la fois gestionnaire, manager et commercial, explique Marc Veyron, directeur des ressources humaines des magasins Champion. Il anime une équipe de plusieurs salariés, suit les ventes, contrôle les marges et surtout met tout en œuvre pour satisfaire le client. Au fil des ans, la manutention a laissé place aux stratégies de gestion des rayons. »

Des missions variées

Sur le terrain, le chef de rayon prête main-forte à toute son équipe pour l’implantation des produits et l’attractivité globale des rayons dont il a la charge. « En amont, le chef de rayon doit évaluer en temps réel les attitudes des consommateurs, la concurrence et la rentabilité des produits de ses rayons, détaille Marc Veyron. En outre, il doit former et coacher son équipe. » Valérie Le Toullec, responsable du recrutement pour Auchan Ile-de-France définit le chef de rayon comme « un véritable patron de PME qui génère des millions d’euros de chiffre d’affaires ». Interlocuteur privilégié de son équipe et des clients, le manager de rayon ne manque pas de responsabilités. Mais il ne manque pas non plus de travail : que ce soit le soir ou le week-end, les horaires décalés sont de mise.

Un secteur qui recrute

Actuellement, la distribution emploie 27 000 chefs de rayon sur toute la France. Des effectifs qui seront à la hausse pour les années à venir, notamment pour les magasins Auchan qui visent un recrutement de 650 nouveaux chefs de rayon pour 2009. Pour leur part, les magasins Champion vont passer sous enseigne « Carrefour Market », d’ici 2010. Ces mutations impliquent un fort potentiel de recrutement, avec au total 400 chefs de rayons recherchés pour 2008 et 2009. « Nous recrutons tous azimuts, via des forums, des partenariats avec les écoles ou notre site Internet. Nous favorisons aussi la promotion interne, dont sont actuellement issus 50 % de nos managers de rayons », précise le DRH de Champion.

Avec ou sans expérience

Jeunes diplômés ou candidats expérimentés, la porte est grande ouverte. « Nous recrutons des jeunes diplômés qui sortent d'école de commerce, d'école d'ingénieur en agro-alimentaire, d’université ou de filière logistique ainsi que des professionnels ayant une expérience d’au moins trois ans dans le management, la distribution, la restauration ou la logistique », explique la responsable du recrutement pour Auchan Ile-de-France. Mais les grandes enseignes recrutent aussi à partir du bac +2, au niveau BTS ou DUT. « Nous sélectionnons d'abord sur le dynamisme, le leadership et la personnalité d'un candidat, souligne Marc Veyron. Quant aux compétences techniques, nous formons toutes les nouvelles recrues dans notre école de formation interne. C'est un passage obligé pour les futurs chefs de rayon. » Véritable tremplin professionnel, le métier de chef de rayon promet de belles perspectives de carrière : « 100 % de nos directeurs de magasin sont d'anciens chefs de rayon », affirme Valérie Le Toullec.

En chiffres

27 000
La France compte 9 000 super et hypermarchés qui emploient au total 27 000 chefs de rayon.

16 000
Le salaire d’un chef de rayon est en moyenne de 18 000 euros brut annuels pour un débutant et de 29 000 euros pour un manager confirmé.

61 %
Les entreprises de commerce de détails et de gros à prédominance alimentaire employaient, en 2006, 61 % de femmes.

37
La moyenne d’âge des salariés des entreprises de la distribution à prédominance alimentaire est de 37 ans.

(Source : Fédération des entreprises du commerce et de la distribution)

Pour en savoir plus :
www.fcd.asso.fr
www.lineaires.com
www.pointsdevente.fr

 
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance