Rechercher

10 379 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
Préparer votre entretien en 7 étapes
 
 Un entretien est loin d’être un exercice facile, mieux vaut soigner sa préparation et prévoir tous les détails.

1- Dans la peau du recruteur
Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse…


2- Affinez vos arguments
Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents.


3- Révisez vos classiques
Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. Si votre futur manager est présent, il vous évaluera sur des cas pratiques. Ressortez donc vos cahiers pour bachoter et entraînez-vous dans la langue de Shakespeare. Il n’est pas rare que le dialogue passe à l’anglais...


4- Question d’argent
Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. Parler salaire est délicat alors soyez clair avec vous-même avant de vous lancer dans les enchères. Etudiez les rémunérations moyennes pour ce type de poste, selon le secteur et les responsabilités. Vous devrez proposer une fourchette crédible et savoir d’avance jusqu’à combien vous pouvez baisser vos prétentions.


5- A vos micros !
Rien de tel qu’une petite répétition pour se sentir fin prêt. Oubliez votre réserve, sortez micro ou miroir et répondez à voix haute aux questions de l’employeur fictif. N’hésitez pas à vous enregistrer pour identifier vos erreurs. Les tics de langage et les signes de stress, par exemple, sont à surveiller attentivement.


6- Préparez votre trousse d’entretien
Arriver à l’heure est essentiel, préparez donc tous les détails pratiques la veille : choisissez votre tenue, imprimez plusieurs CV, finalisez votre portfolio, prévoyez de quoi prendre des notes et n’oubliez pas d’imprimer l’itinéraire pour vous rendre à l’endroit de l’entretien.


7- Et après…
Capitalisez sur votre expérience ! Dès la sortie de votre entretien, notez les questions qu’on vous a posées, identifiez vos erreurs, cernez qu’elle aurait été la meilleure réponse. Et si vous n’êtes pas retenu, surmontez votre déception et appelez le recruteur pour qu’il vous explique la raison de son refus. Autant d’éléments qui vous aideront à mieux rebondir au prochain coup.

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7

-

8

-

9

-

10
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance