Rechercher

11 834 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Conseils Carrière : L'entretien de recrutement
Le CV de compétences
 

Relativement récent sur le marché du travail, le CV de compétences est encore peu connu en France, bien qu’il soit promis à un bel avenir. Présenté par compétences acquises, il se distingue du CV classique qui offre une structure par thèmes (expériences, formations, intérêts...). Pourquoi réaliser un tel CV de compétence ? Comment ? Et dans quels cas ?

1) Qu’est-ce qu’un CV de compétences ?

Comme son nom l'indique, le CV de compétences permet de véritablement mettre en valeur les compétences du candidat. En effet, il ne fait pas apparaître une chronologie de carrière, mais présente en premier plan les compétences les plus vendeuses, acquises dans un cadre professionnel ou autre.

2) Avantages et inconvénients

Les avantages. Le CV de compétences permet d'attirer directement le regard du recruteur sur les points essentiels qui l'intéressent, à savoir : vos aptitudes, les travaux effectués au cours de vos activités précédentes et vos responsabilités. Il permet de cibler d'un simple coup d'œil la « perle rare ».
De plus, alors qu'un vide est de suite perceptible dans une présentation chronologique, le CV de compétences permet au candidat de rendre plus discrète, voire de cacher, une période de non activité parfois difficile à justifier auprès d'un recruteur.

Les inconvénients. Le CV de compétences peut donner l'impression au recruteur que vous avez quelque chose à cacher. Il entraîne aussi la tentation d'effectuer une simple énumération de compétences qui peuvent, pour certaines, ne pas être acquises réellement.
Jouez donc la carte de la franchise et ne mentionnez que vos acquis réels. Le recruteur pourra aisément vérifier la fiabilité de vos informations.

3) Exemple de CV de compétences

Nom / Prénom :
Coordonnées (adresse, téléphone fixe et/ou portable, adresse électronique)

Responsable commercial
12 ans d'expérience

Langues parlées: français, anglais, allemand, notions de chinois.
Objectifs: Déterminer et gérer une stratégie commerciale ; animer une équipe et la motiver pour atteindre les objectifs fixés.
Compétences :
● Marketing opérationnel: Analyse des marchés - Administration des ventes - Création d'un réseau commercial en région parisienne - Négociation des contrats de vente
● Gestion: Établissement et gestion des budgets - Comptabilité analytique
● Management: Recrutement - Responsable d'une équipe de quatre commerciaux - Fixation des objectifs - Suivi des résultats de chacun
Expériences professionnelles :
● 2002-2009: Directeur de filiale commerciale
● 1999-2002: Chef de Secteur
● 1997-1999: Cadre commercial
Formations :
● 1993: Master Commerce international – Université Paris X
● 1991: Licence Professionnelle Commerce international – Université Lyon X


4) Qui peut utiliser un CV de compétences ?

Tous les recruteurs n'acceptent pas le CV de compétences et inversement, tous les candidats ne peuvent l'utiliser.
En effet, il convient surtout aux cadres relativement expérimentés, qui ont un projet professionnel bien précis ou à ceux qui se sont absentés plus ou moins longuement du marché du travail.
Les autres éprouveront sans doute des difficultés du fait de leur manque d'expérience. Une présentation chronologique est alors préférable.

5) Les objectifs du CV de compétences

L’employeur reçoit de nombreuses candidatures. Un CV de compétences lui permet:
- d’effectuer une lecture rapide de chaque CV et de cibler les candidatures pertinentes.
- de voir quelles sont les qualités de la personne. En effet, ce CV met l’accent sur les aptitudes et non sur un statut. En effet, citer uniquement le poste ne fournit pas tous les éléments à l’employeur. Par exemple, une assistante de direction peut effectuer des missions différentes selon l’entreprise où elle a travaillé. Il est essentiel de mentionner et de préciser ses tâches. Cela permet à l’employeur de savoir ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise.

Le candidat doit se démarquer de ses concurrents. Aussi, grâce au CV de compétences, il peut:
- mettre en avant ses aptitudes majeures acquises tout au long de sa vie active.
- être direct et montrer d’emblée ce qu’il peut apporter à l’entreprise.
- éviter les redondances : l’employeur ne s’ennuiera pas en lisant le CV.
- mettre ses forces au premier plan et supprimer le superflu.


Le CV peut prendre différentes formes, à choisir en fonction de votre profil et de vos activités. Outre le CV de compétence qui met l’accent sur vos aptitudes, n’oubliez pas le CV dit « chronologique », qui part de votre première expérience pour terminer avec votre dernière activité. Le CV dit « ante-chronologique » expose quant à lui l’emploi actuel et remonte jusqu’à la première. Adopter le CV qui vous correspond vous permettra de vous distinguer des autres candidats !

 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6

-

7

-

8

-

9
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance