Rechercher

116 762 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Réduire le budget RH peut nuire gravement en temps de crise
 
Comprenons nous bien : les processus, les organisations comme les budgets de la fonction RH peuvent et doivent être optimisés.
Toutefois en phase de crise comme celle que nous vivons actuellement, il faut avoir une approche différenciée pour chacun des deux volets de la fonction RH que sont la Gestion Administrative des Ressources Humaines (enregistrements, déclarations, paie,…) et la Gestion des Talents (recruter, impliquer, développer). Ne pas faire la différence pourrait nuire gravement à votre entreprise.

Dans le cas de la gestion administrative, l’optimisation des coûts est envisageable parfois souhaitable. C’est un centre de coût.

Ainsi, toutes les grandes entreprises ont automatisé leurs processus grâce aux logiciels RH. Des améliorations incrémentales sont toujours possibles et doivent être menées. Pour aller plus loin et bénéficier d’économies d’échelle, l’entreprise pourra transformer son organisation Administrative selon 3 niveaux d’intensité :

  • centraliser l’organisation en mettant en place des Services Partagés. Rares sont les grandes groupes qui n’ont pas déjà engagés ces transformations.
  • délocaliser ces entités en “nearshore” (pays de l’Est par exemple) ou offshore (Inde…)
  • externaliser l’ensemble auprès d’un partenaire spécialisé dans le cadre d’un BPO (Business Process Outourcing).

En situation de crise, les économies réalisées par ce genre d’initiative doivent être réinvesties vers des centres de profit. Mieux, elles devraient alimenter la Gestion des Talents qui est plus qu’un centre de profit car c’est le coeur de votre entreprise.

En effet :

Qui réussiront à vendre plus malgré la crise ? vos meilleurs vendeurs

Qui trouveront les innovations qui rendront votre entreprise indispensable ? vos meilleurs chercheurs

Qui réduiront vos coûts de production en améliorant la qualité de celle-ci ? les meilleurs ingénieurs de vos usines

… et, qui aidera à recruter, fidéliser, développer ces meilleurs talents ? votre DRH à travers sa Gestion des Talents !

Remarquons aussi que les talents sont les seules ressources vitales sur lesquelles l’entreprise peut agir de manière autonome, contrairement aux clients et les ressources financières. Si la Gestion des Talents n’empêche pas la crise, elle l’a rend plus facile à passer et elle permet pour certains d’en sortir plus fort.

Ne pas investir dans la Gestion des Talents peut donc nuire gravement à votre entreprise. Heureusement une part importante des entreprises que nous rencontrons partage ce diagnostic et investissent dans l’utilisation plus intensive de leur Capital Talents.

David Guillocheau Directeur associé de Talentys

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance