Rechercher

108 997 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par secteur
Les cabinets de recrutement
 

Les articles proches

Activité à forte valeur ajoutée, le conseil en recrutement concerne principalement les cadres et dirigeants ou « middle-management » et « top management ». Aujourd’hui, les cabinets de recrutement se voient même confier la recherche de techniciens ou d’agents de maîtrise. En effet, la situation de pénurie qui touche de nombreux secteurs leur a permis d’élargir leur terrain de chasse. Depuis deux ans, leur activité est en plein boom, les entreprises faisant appel à des consultants extérieurs pour des recherches ciblées, rapides et efficaces.
cabinet de recrutement

Leur métier : traquer la recrue idéale

Si les cabinets de recrutement publient généralement des annonces, ils disposent également d’une cvthèque et leurs nombreuses relations leur permettent de cibler les candidats qui correspondront le mieux aux profils recherchés. Enfin, la « chasse de tête » est traditionnellement utilisée pour combler les postes à hautes responsabilités. Cette technique d’approche directe vise à recruter des professionnels déjà en poste.

Très onéreux pour les entreprises, le recrutement via cabinet de recrutement est rémunéré en pourcentage du salaire brut annuel prévu pour la personne à recruter. Les chiffres varient entre 10 et 25 % en moyenne, pour atteindre 33% pour la chasse de tête. Comme le précise Bertrand Berullier, PDG de Men Way, le rôle du cabinet ne s’arrête pas au recrutement : « Nos candidats doivent ensuite satisfaire aux attentes de l’employeur une fois en poste. Nous pouvons également être amenés à faire des ajustements. Et si cela ne va pas, on recommence tout ».

Pourquoi faire appel à leurs services ?

Le consultant en cabinet de recrutement est un allié précieux pour le candidat, car son rôle l’amène à dresser des bilans de compétences et à faire passer différents tests dont les résultats peuvent s’avérer très enrichissants. « Nous testons les aptitudes mentales, avec des suites logiques par exemple, nous dressons des inventaires de personnalité, et des inventaires d’intérêts », explique Alain Gavand, PDG de Gavand Consultants. De nombreux cabinets proposent, par ailleurs, des « outservices », c’est-à-dire des interventions en entreprise, à l’instar du cabinet Men Way. « On peut faire appel à nous pour du reclassement, nous faisons aussi du coaching, nous dressons des bilans de compétences, nous gérons la valorisation des acquis », développe Bertrand Berullier.

Chaque cabinet a son propre mode de fonctionnement, certains piochent directement dans les cvthèques des sites emploi et ne souhaitent pas recevoir de candidatures spontanées. D’autres, en revanche, comme Gavand Consultants, invitent les candidats à envoyer directement leur CV. Le tout est de bien cibler les cabinets susceptibles de conserver votre candidature. Pour ce faire, Alain Gavand suggère de se référer au guide du spécialiste en recrutement CERCOMM, ainsi qu’à la liste de cabinets disponible sur le site Internet de Syntec recrutement*. Certains cabinets sont généralistes, mais la plupart sont spécialisés, par zone géographique ou, plus souvent, par secteur : domaine légal, finances, informatique, ingénierie, chimie, automobile, hauts dirigeants, etc.


« Une fois que vous avez ciblé le ou les bons cabinets, je vous recommande d’aller faire un tour sur leur site, de façon à consulter les offres d’emploi. Vous verrez tout de suite si votre profil correspond», conseille Alain Gavand. Les sites des cabinets disposent souvent d’un espace dédié à l’envoi de candidatures spontanées. Certains cabinets recontactent les candidats pour obtenir des précisions, mais en général ils ne le font que lorsqu’un poste correspondant à leur profil se présente.
La profession n’étant pas réglementée, tous les cabinets ne se valent pas. Soyez vigilant !

*syntec-recrutement.org

En Bref

A Compétence Egale

Créée en 2006, l’association « A Compétence Egale » regroupe 25 cabinets de recrutement qui s’impliquent dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et la promotion de l'égalité des chances dans le conseil en recrutement.

Chiffres clés
On recense plus de 1 000 cabinets de recrutement en France, et environ 300 d’entre eux détiennent 80% du marché. Ils représentent, par ailleurs, 25% du marché du recrutement des cadres.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance