Rechercher

83 528 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Santé : Quels métiers pour quelles formations ?
 
Pour devenir infirmier, aide-soignant, masseur kinésithérapeute… la vocation ne suffit pas !
Concours, diplômes, formations, passerelles, les métiers de la santé sont accessibles à tous, selon votre niveau d’études, vos ambitions et vos compétences. Pour en savoir plus sur ces divers passeports, voici quelques conseils !

Aide-soignant
Véritable sésame pour accéder au métier d’aide-soignant, le DPAS (le Diplôme professionnel d’aide-soignant) fait suite à une formation d’un an, accessible sur concours. Ouverte aux candidats de 17 ans minimum, titulaires d’un Brevet des collèges, d’un CAP petite enfance ou d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire et social homologué de niveau V, cette formation dure 12 mois et comprend environ 27 semaines de stage (soins d'urgence, gynécologie, psychiatrie...). Un fois son diplôme acquis, l’aide-soignant qui évolue en hôpitaux, en cliniques, en maisons de retraite, en foyers ou en centres de long séjour(...) assure l’hygiène, le confort physique et moral des patients.

Infirmier(e)
Distribution de médicaments, prise de sang, piqûre, pose des perfusions(...) l’infirmière participe également au diagnostic des patients et à leur bien-être. Titulaire d’un diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) agréés par le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille, l’infirmière peut, par la suite, accéder à d’autres métiers, comme celui de puéricultrice avec une année de spécialisation dans ce domaine.
Autre option, le diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire, accessible après une formation complémentaire s'appuyant sur une expérience professionnelle d'au moins deux années en tant qu'infirmier diplômé d'Etat ou de sage-femme.

Métiers de la rééducation
Les métiers de la santé, liés à la rééducation vous intéressent ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Que vous souhaitiez exercer la profession d’ergothérapeute, de masseur-kinésithérapeute ou de psychomotricien, trois formations spécifiques d’une durée de trois ans donnent accès aux diplômes d’Etat correspondant. Pour intégrer ces cursus, réussir les concours d’entrée à chacune de ces formations est toutefois obligatoire. A noter : être titulaire d’un bac scientifique est fortement conseillé.


santé

Témoignage
Franck Lemonnier, psychomotricien


« Les psychomotriciens sont de plus en plus sollicités ! »

En quoi consiste le métier de psychomotricien ?

Il s’exerce sur prescription médicale, sous le statut de salarié ou en libéral. Que ce soit auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées, ce métier comporte à la fois du psychologique et du corporel, puisqu’il consiste à rééduquer par l’intermédiaire du corps les fonction mentales perturbées (troubles psychiques, somatiques, psychoaffectifs…). Dans un premier temps, nous dressons un bilan des capacités du patient, puis nous élaborons un projet thérapeutique basé sur la relaxation, l’expression corporelle, des jeux, des exercices d’orientation…

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui va préparer le concours d’entrée à la formation ?

Même si ce n’est pas obligatoire, la première des choses est d’envisager une classe préparatoire au concours. Ce dernier comprend deux matières principales : la biologie du programme de première et de terminale scientifique, et le français sous la forme d’un résumé (contraction de texte). Si le nombre de candidats varie entre 700 et 1500 par école, le numerus clausus fixé par le ministère de la Santé va de 84 à 130 places selon l’établissement. Les psychomotriciens étant de plus en plus sollicités, ce chiffre est en constante augmentation depuis trois ans. En France, on dénombre cinq écoles de psychomotriciens : deux à Paris, une à Lille, à Lyon et à Toulouse.

Pour en savoir plus : Le site de la Fédération Française des Psychomotriciens : http://www.psychomotricite.com/ffp


Dominique Bourgine, directeur général de l’ADEF Résidences

« Nous recherchons 150 professionnels de la santé ! »

« L’ADEF Résidences conçoit et gère des établissements médicaux sociaux dans trois domaines spécifiques : l’accueil des personnes âgées dépendances (EHPAD), la prise en charge des personnes psychotiques ou atteintes de maladies psychiatriques chroniques et l’accompagnement des personnes cérébro-lésées. Comme nous ouvrons chaque année trois à quatre nouveaux établissements, nous recrutons du personnel dans le paramédical (infirmier, psychomotricien, ergothérapeute, aide-soignant, aide-médico-psychologique…), le médical (neuropsychiatre…) et l’hôtellerie-restauration (cuisinier…). Actuellement, nous lançons un recrutement pour 150 postes. Pour postuler, la première démarche consiste à écrire à notre siège ou à déposer sa candidature sur notre site Internet www.adef-residences.com. »

www.adef-residences.com


 
1

-

2

-

3

-

4

-

5

-

6
 
Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance