Rechercher

64 230 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Un entretien de recrutement utile et bien mené
 

De l’accueil à la présentation de l’entreprise en passant par l’attention portée aux candidats… l’entretien d’embauche n’est efficace qu’avec une préparation minutieuse. Comment organiser cette rencontre ? Quelles sont les étapes à suivre pour mener à bien un entretien ?

Un accueil chaleureux, une mise en confiance rapide… le recruteur doit mettre à l’aise son interlocuteur dès les premiers contacts. Pour y parvenir, il suffit de cadrer l’entretien : informer le candidat du déroulement de l’entretien et de son objectif, le prévenir du temps imparti à cette rencontre et du plan général suivi. L’entretien sert à déterminer si le candidat est en adéquation avec le poste mais aussi si le poste à pourvoir correspond réellement aux attentes du candidat ; le recruteur ne doit pas hésiter à rappeler cette réalité. Il présente son rôle et sa fonction, décline son identité et l’intitulé du poste pour lequel il recrute ; l’entretien est alors cadré. Le recruteur et le candidat savent à quoi s’attendre ; la pression peut retomber et l’entretien débuter dans des conditions favorables.

Reprenez le Curriculum Vitae!
Un recruteur qui parle trop n’apprend rien d’intéressant… Gardez votre entrain pour la présentation du poste au moment approprié. Dans l’immédiat, mettez toute votre énergie à écouter le candidat. Comme dans tout dialogue, si l’attention n’est pas réelle, il n’en ressort rien de profitable! Faites également attention au langage corporel, au ton et aux termes employés : ils en disent aussi long que le sens des mots ! Après les premières présentations, vous devez déterminer les compétences réelles du candidat, et obtenir des informations complémentaires. Pourquoi ce choix? Quand ? Comment ? Reprenez le CV de votre interlocuteur et approfondissez son parcours scolaire et professionnel. Au fur et à mesure, en détaillant chacun des emplois exercés, vous devez être à même de connaître précisément les tâches et compétences qu’il a développées au cours de son parcours professionnel. Demandez-lui les motifs des départs de chaque entreprise et les coordonnées d’anciens employeurs. Si le candidat oppose une résistance, tentez d’en déterminer les raisons.
 

Les compétences adaptées au poste
Chaque question sur l’expérience professionnelle vous permet d’en apprendre davantage sur la personnalité du candidat ; établissez des critères, et notez vos impressions. Vous avez désormais une vision globale du caractère et des compétences du candidat ; vérifier qu’ils sont adaptés au profil du poste pour lequel vous recrutez. Pour cette étape, mieux vaut avoir soigneusement défini un profil correspondant à la fonction. Chaque connaissance et compétence nécessaire à un bon exercice, doit être confirmée. Un niveau d’excellence est impératif dans un domaine? Une capacité d’attention indispensable dans un autre ? Ne supposez pas le candidat capable de répondre à ces attentes ; mettez-le à l’épreuve ! Préparez des questions-tests pour vérifier les connaissances techniques, ou des mises en situations pour s’assurer de ses réactions face aux problèmes qu’il pourrait rencontrer. Vous pouvez écourter l’entretien immédiatement si le candidat ne correspond pas aux attentes.
 

Quelles sont ses aspirations?
Déterminer la motivation. Pour cette tâche, n’attendez pas seulement du candidat qu’il déclare rêver de ce poste, ou aimer ce travail, car tous les candidats risquent de satisfaire à cette demande. Poussez le dialogue plus loin. Il s’agit de comprendre les motivations réelles du candidat pour vérifier qu’elles peuvent coïncider avec la fonction et l’entreprise. Pas de bonne ou de mauvaise réponse, chaque postulant a des raisons différentes de convoiter le poste. L’important est de déterminer avec quelle ferveur le candidat s’investirait dans ses fonctions et ce qu’il en recueillerait personnellement. Des questions simples et ouvertes, du type qu’est-ce qui est important pour vous dans le travail ?, peuvent-être posées pour évaluer la motivation. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à la présentation du poste et de l’entreprise. Rappelez-en son contenu, la raison du recrutement, vos attentes, les atouts, mais aussi les contraintes d’un tel poste, et la rémunération prévue. Pour vérifier l’intérêt du candidat après descriptif des fonctions, demandez-lui ce qu’il peut apporter au sein du service. La présentation doit-être complète mais rapide. Terminez en répondant aux questions de votre interlocuteur. Dès son départ, notez vos impressions, vos interrogations, et tout ce qui vous paraîtra nécessaire à la prise d’une décision finale.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance