Rechercher

83 528 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Les jeunes scolaires peuvent bénéficier du dispositif d'initiation aux métiers en alternance
 

Il arrive que les jeunes scolaires ne trouvent pas leur place dans le système d’éducation standard. Afin de les aider à rester dans un cadre structuré et préparer leur avenir professionnel, les autorités ont mis en place le Dima, ou dispositif d'initiation aux métiers en alternance, réservé aux candidats de 15 ans.


Le dispositif d'initiation aux métiers en alternance est simple, il permet aux candidats de préparer leur avenir professionnel, tout en gardant leur statut de scolaires. Les jeunes qui ont décidé d’embrasser cette voie doivent toutefois répondre à certaines conditions. Ainsi, il faut impérativement avoir achevé son parcours au collège, avoir 15 ans à la prochaine rentrée, avoir en vue une branche de manière précise, et obtenir l’accord des responsables légaux.


Une fois les conditions citées plus haut remplies, les jeunes scolaires intéressés par le dispositif d'initiation aux métiers en alternance doivent rechercher et contacter un centre de formation des apprentis – CFA. Le grand saut se déroule ainsi la rentrée suivante. Toutefois, il est important de tenir le principal d’éducation du collège fréquenté au courant de l’avancée des démarches.


Autre point à noter, les jeunes scolaires ayant atteint l’âge de 15 ans en pleine scolarité peuvent demander une dérogation afin d’intégrer le dispositif d'initiation aux métiers en alternance. Une fois obtenu, ils pourront rejoindre les locaux du CFA qu’ils ont choisis, ainsi que l’entreprise d’accueil. Préparer son avenir professionnel demande de l’organisation, mais également un timing solide et pensé.


Le Dima se décompose en trois modules distincts. Les jeunes scolaires bénéficient d’enseignements généraux, technologiques et pratiques, ainsi que d’immersions dans le milieu de l’entreprise. Ces formations sont gratuites et non rémunérées, mais permettent de préparer son avenir professionnel en toute sérénité et efficacité.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance