Rechercher

91 716 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Actualités de l'Emploi : Par métier
Le secteur banque-finance recrute en masse
 
Du guichetier au trader, le duo banque/finance communique de plus en plus sur son image, jouant la proximité. C’est que les offres d’emploi dans le secteur n’ont jamais été aussi nombreuses...
banque_3

 « Un produit miracle ? L’assurance vie ! C’est incontournable, à avoir dans tous les portefeuilles. » Le conseil vaut son pesant d’or, puisqu’il émane de Laurent Gayet, directeur juridique droit du patrimoine/fiscalité au cœur de la gestion privée d’Axa France. Son parcours ? Inspecteur des impôts puis avocat spécialisé en matière bancaire et patrimoniale. « Les bons profils pour la gestion privée sont ceux qui ont fait un 3e cycle de droit fiscal, axé sur la gestion patrimoniale. »

Les métiers de la banque (400 000 emplois directs et 200 000 indirects) ne nécessitent toutefois tous pas un 3e cycle. Mais un bac +2 est nécessaire pour les fonctions commerciales : BTS banque particuliers, force de vente, action commerciale, comptabilité gestion, informatique de gestion ; ou un DUT technique de commercialisation, gestion et administration des entreprises, informatique, carrières juridiques… L’informatique, au cœur du système bancaire, a également une bonne cote : derrière l’écran lorsque le client entre en contact avec sa banque en ligne, et jusque dans les salles de marché où les traders sont aussi de brillants informaticiens.

Alors, pour devenir conseiller financier, chargé de clientèle PME-PMI, analyste financier ou encore structureur en produits dérivés - dont le salaire de base varie entre 158 000 et 180 000 € annuels -, une seule condition : se renseigner, notamment sur les sites Internet des grands groupes du secteur. Car les prospectives sont formelles : 175 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2015, afin de compenser l’impact du papy-boom.


banque_4

 Interview

« Nous recrutons également des non-diplômés avec expérience »


Caroline Balland est responsable de la communication recrutement pour le groupe Société Générale (56 000 collaborateurs en France, 103 000 dans le monde).

Pourquoi recrutez-vous 4 500 collaborateurs, comme en 2005 ?
Non seulement nous anticipons les départs en retraite mais comme nous nous développons, nous avons naturellement besoin de davantage de collaborateurs.

Quels sont les profils demandés ?
Tous ! Les bac +2 à bac +5, certes. Mais nous sommes précurseurs sur d’autres profils : le recrutement des non-diplômés avec expérience, qui n’ont pas continué leurs études mais qui ont acquis une expérience commerciale. Nous élargissons également tous les recrutements : un titulaire d’une maîtrise d’histoire a toutes ses chances.

Comment se déroulent les recrutements ?
Toute l’année, les candidats peuvent déposer leur CV sur notre site ou répondre à des annonces pour des postes précis. Les candidats sont convoqués lors de journées de recrutement et à des entretiens. Enfin, nos 4e « rencontres emploi » auront lieu à la rentrée au Stade France.
http://www.recrutementsocgen.com
http://www.socgen.com/ 

banque_2

 Interview

« Dans notre métier, il faut savoir s’adapter… »

Laurent Gayet, directeur juridique droit du patrimoine/fiscalité au sein d’Axa France, est à la tête d’une équipe de 4 juristes dédiés à la gestion privée.

Qui est concerné par la gestion privée ?
Une clientèle haut de gamme disposant d’un actif à investir de 500 000 € au minimum. Ce sont des chefs d’entreprise, des cadres dirigeants, des professions libérales, des personnalités du show business… Pourtant, tous sont différents : s’il y a des hommes d’affaires, il y a aussi des rentiers ou des commerçants qui viennent de revendre leur commerce.

Comment viennent-ils vers vous ?
Axa France assure 50 % des entreprises en France. Depuis 2002, ces assurés souhaitant valoriser leur patrimoine s’adressent à leur agent général qui les dirige vers la cellule de gestion privée. Nous travaillons en binôme avec l’agent et le commercial gestion privée et notre mission consiste à conseiller cette clientèle : comment transmettre son patrimoine, bénéficier d’une fiscalité privilégiée…

Quelles sont les qualités requises pour appartenir à votre équipe ?
Il faut savoir s’adapter à toute la typologie de clientèle. Il faut également avoir le sens du relationnel, afin de créer une relation de confiance avec nos interlocuteurs. En effet, pour que nous puissions être efficaces et mieux cibler les problématiques de nos clients, il ne faut rien nous cacher. Enfin, avoir de bonnes qualité d’élocution et de rédaction, afin de bien expliquer les enjeux de la gestion privée et de rédiger des articles juridiques et fiscaux. D’ailleurs, je dois recruter un(e) candidat(e)…

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance