Rechercher

10 769 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée >>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
Espace Recruteur : Les conseils CarriereOnline
Les différentes étapes d’un recrutement
 

Qu’il soit réalisé en interne ou en externe, le recrutement se fait en plusieurs étapes : vous devrez donc faire en amont un important travail de recherche. De l’entretien, en passant par la sélection, ou à la promesse d’embauche, il y a des pièges à éviter… Voici tous nos conseils pour réussir au mieux chacune de ces phases.

La sélection

Après plusieurs semaines d’enregistrement de candidatures, le moment fatidique approche : il faut trier puis sélectionner les candidats à rencontrer ! Commencez de préférence par faire une présélection des différents postulants sur certains critères (ex : âge, niveau d’études, localité…), en fonction du profil que vous cherchez.
Procédez ensuite à une étude plus approfondie des CV restants, en gardant en tête les qualifications demandées pour le poste disponible. Expérience professionnelle, langues maîtrisées, connaissance du milieu, qualités personnelles… rien ne doit vous échapper !
Une candidature retient votre attention ? Convenez d’un entretien avec le postulant pour évoquer au mieux cette offre d’emploi et voyez si son profil correspond au poste pour lequel vous recrutez.

L’entretien

Le moment de la rencontre avec le postulant est déterminant. C’est notamment l’occasion pour le candidat de s’étendre sur ses expériences et son parcours. De votre côté, vous aurez aussi l’opportunité de vous présenter à lui pour qu’il sache quel est votre poste, quel rôle vous tenez dans la société, et si vous êtes un personnage clé du processus d’embauche.
Au cours de cette première prise de contact, évoquez les tâches quotidiennes qu’il sera amené à réaliser, présentez-lui le service dans lequel il va évoluer, les personnes avec qui il sera en contact… Profitez-en pour cibler ses attentes, exposer les vôtres, et parler finance en le questionnant sur ses prétentions salariales.
Une fois l’entretien terminé, expliquez au candidat le déroulement de l’étape suivante, à savoir : le délai d’attente avant une réponse, retour par mail ou téléphone, possibilité de passer des tests, rencontre avec le chef de service…

La promesse d’embauche

Il s’agit là d’un contrat conclu entre l’employeur et le candidat. Qu’elle soit verbale, adressée par mail, par courrier ou par le biais d’une simple attestation, la promesse d’embauche est une décision arrêtée qui émane du recruteur (et/ou d’un supérieur hiérarchique) concernant la personne sélectionnée pour occuper le poste vacant.
Sur ce document figurent quelques informations comme la rémunération, les heures de travail par semaine, la fonction du salarié recruté, et la date d'entrée dans l’entreprise.

Quelques conseils pour réussir votre recrutement

- Définissez bien vos besoins.
- Assurez-vous que le poste pour lequel vous recrutez n’empiète pas sur le travail d’un autre.
- Faites un premier tri des CV sur Internet en précisant : « si vous ne correspondez pas au profil, merci de ne pas répondre à cette annonce »
- Pendant l’entretien, posez des questions qui mettront le candidat à l’aise (Ex : parlez-moi de vos expériences professionnelles, en quoi consistaient vos missions lors de votre précédent travail ?...)
- Enfin, n’hésitez pas à convoquer le postulant une deuxième fois pour valider votre choix et/ou pour avoir l’avis de son futur responsable.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Auto occasion - Moto - Bonnes affaires - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance