Rechercher

91 716 offres d'emploi actuellement sur le site

Recherche avancée »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Formation

 
 
 
 
 
 
 
 
La Formation : La formation étudiante
Le coaching, un atout pour votre carrière
 
Derrière le phénomène de mode, que cache le coaching ? À titre professionnel, il peut vous aider à prendre du recul, à mieux tirer parti de vos points forts, à surmonter vos difficultés et à évoluer.

 Le coaching, c’est quoi ?
« Le coaching est l’accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ». Telle est la définition de ce terme très en vogue, selon la Société Française de Coaching. Le coaching se différencie du conseil par son approche active : il ne vous apporte pas des solutions toutes faites. Ce n’est pas non plus une analyse psychologique : il ne s’agit pas d’analyser les raisons de vos difficultés. Il s’agit au contraire, pour le coach et le coaché, de travailler ensemble pour que le coaché trouve ses propres solutions à ses difficultés.
Le coaching professionnel est donc une démarche personnelle, qu’il soit financé par l’entreprise (dans ce cas, il s’agit d’un contrat tripartite entre l’entreprise, le coach et le coaché) ou par le salarié à titre individuel. Il peut s’adresser à tout le monde, mais l’investissement important qu’il représente amène plutôt les entreprises à le proposer à leurs cadres.

Comment choisir un coach ?
On compte 3 000 à 3 500 professionnels du coaching en France. Mais attention : pour l’instant, ce nouveau métier n’a pas d’existence légale. Aucun diplôme officiel ne garantit les compétences des personnes qui l’exercent. Avant de vous engager, n’hésitez pas à rencontrer la personne, à lui demander son parcours, ses références... Vous devez vous sentir à l’aise avec elle, car votre travail commun sera fondé sur une relation de confiance.
Mieux vaut choisir un coach qui a suivi une formation avec un organisme reconnu par la Société française de coaching, la principale association professionnelle de coachs. Il existe actuellement une quarantaine d’écoles privées de coaching en France, et trois universités proposent des formations à ce métier. Chaque année, environ 400 personnes sortent d’une formation de coaching.

Combien ça coûte ?
Pour les entreprises, une séance est facturée de 230 à 450 €/heure.
Pour les particuliers, une séance coûte environ 150 €/heure.
Il faut en moyenne 5 à 10 séances de 2 heures chacune pour un résultat efficace.

 Chiffres
Marché
Le chiffre d’affaires du marché du coaching en France est estimé à 130 millions d’euros pour 2005. 60 % du marché se concentre en Ile-de-France, les grandes entreprises étant les plus friandes de ce service.

Activités et statuts
Parmi les 560 professionnels membres de la Société Française de Coaching, 75 % exercent en profession libérale ou en SARL, 10 % sont salariés de cabinet conseil en ressources humaines, 15 % sont employés par l’entreprise en tant que coachs internes. La plupart exercent en parallèle d’autres activités liées aux ressources humaines: management, recrutement, formation, organisation. Un peu moins de 30 % vivent uniquement de missions de coaching.

Pour en savoir plus
Le site de la Société française de coaching : http://www.sfcoach.org
Le site Coaching City : http://www.coachingcity.com
Le portail des professionnels du coaching : http://www.mediat-coaching.com
Le site du Centre de formation et de coaching en ligne : http://www.cfcel.com

Interview

Isabelle Laplante, co-fondatrice de Mediat-Coaching, coach et formatrice en coaching.

Comment définissez-vous le coaching professionnel ?
Il s’agit d’accompagner quelqu’un sur un laps de temps défini à l’avance, pour développer son potentiel. Cela peut s’adresser à tout le monde, des dirigeants aux agents de maîtrise en passant par les cadres. Mais il faut être demandeur, car c’est une démarche active.

Quand quelqu’un s’adresse à vous, comment cela se passe-t-il ?
Je lui demande d’abord pourquoi il envisage un coaching. Car le client est le vrai détenteur du savoir. Je ne suis pas médecin, je ne fais pas de diagnostic ! Mon métier, c’est de le questionner et de l’aider à sortir d’une situation dans laquelle il se sent bloqué. Je lui pose des questions pour l’amener à bouger, à évoluer. Il faut définir ensemble le contexte, les objectifs du coaching, ce que la personne souhaite obtenir comme résultats précis, et aussi combien de temps cela doit durer. Attention à ne pas partir à l’aveuglette !

Le coaching est-il une mode ?
Aujourd’hui, le coaching est devenu un véritable instrument de gestion des ressources humaines, au même titre que les formations par exemple. On ne s’en cache plus ! Se faire coacher est même bien vu.

Déposez votre CV
en 2 minutes !
Offres d'emplois
 
 
Autres chaînes ParuVendu : Immobilier - Voiture occasion - Moto - Mon Debarras - Location vacances - Animaux - Affaires de pros - Services
 
CarriereOnline appartient au réseau ParuVendu
 
X
Votre e-mail ou votre mot de passe est incorrect
Merci de réessayer
Pas encore de compte ?
Cliquez ici
 
 
X
 
 
X
Merci de saisir correctement les champs suivants :
 
 
X
ici le player
 
 
X
 

Votre email
Votre date de naissance