Une longue période sans emploi n'est pas une tare, relancer sa carrière passe par les recruteurs

Une longue période sans emploi n'est pas une tare, relancer sa carrière passe par les recruteurs

Toute carrière professionnelle n’est pas acquise, et il arrive que l’emploi se fasse attendre, durant une longue période. Néanmoins, une fois les entretiens décrochés, il faut mettre toutes les chances de son côté et convaincre les recruteurs. Ainsi, il est impératif de faire un premier bilan sur ce passage afin de l’exploiter positivement.


Convaincre les recruteurs que la personne qu’ils ont en face d’eux est bonne pour l’emploi, même si elle n’a pas été en activité durant une longue période, n’est pas une mince affaire. Toutefois, la mission n’est pas impossible si l’honnêteté est de mise. Il ne faut pas hésiter à expliquer les raisons de cette pause dans sa carrière professionnelle. Il faut également mettre en avant les références acquises durant la période d’emploi, si elles sont bonnes.


Autre conseil pour convaincre les recruteurs, montrer que cette période sans emploi a été utilisée à bon escient. Recherche d’un poste ou encore analyse du marché du travail prouveront que le candidat ne s’est pas totalement fermé à toute activité. Les interlocuteurs comprendront ainsi que la personne qu’ils ont en face d’eux a profité de ce retrait temporaire de manière positive.


Il convient également qu’en arrivant, le candidat ait en tête ses objectifs de carrière. Le bilan de compétences est un excellent moyen de se remettre en question, et trouver la voie qui sied le mieux à son profil. En discuter avec les recruteurs et réussir à la convaincre est la preuve d’une certaine maturité, doublée d’un réel intérêt pour trouver un emploi, malgré une longue absence sur le marché du travail.


Dernier point parmi ces conseils, le comportement à adopter face aux recruteurs. Lorsque la frustration ou encore la déception ressortent, il est certain que le candidat ne parviendra pas à séduire et convaincre. Ces étapes sont pourtant essentielles pour générer de l’intérêt chez les recruteurs. La positivité est de mise, l’assurance et un mental fort et limpide, nettoyé de toute forme de désintérêt, doivent accompagner celui qui recherche un emploi ; l’on dit bien qu’un sourire s’entend au téléphone, cela est applicable à un esprit motivé à réussir son retour.