Reprendre une entreprise : des avantages à ne pas négliger !
A la différence d’un créateur d’entreprise, le repreneur bénéficie de plusieurs avantages. En premier lieu, il peut analyser avec attention les défaillances et les atouts de la structure qu’il convoite. Y a-t-il un portefeuille clients intéressant ? De quelle notoriété bénéficie l’entreprise ? A combien s’élève son chiffre d’affaires ? Que peuvent apporter les salariés qui évoluent en son sein ? Autant de questions qui peuvent orienter le choix d’un futur repreneur. Mais avant tout, définir le type de structure que vous souhaitez reprendre semble primordial. Dans un premier temps, cherchez à vous rapprocher le plus possible d’un secteur que vous connaissez, puis dénichez la perle rare en sondant les membres de votre réseau personnel et professionnel, les Chambres de Commerce et de l’Industrie ou les conseillers habituels de la création d’entreprise (expert comptable, avocat, notaire…).
Enquêter sur le terrain
Avant de rejoindre le statut tant convoité de chef d’entreprise, il faudra vous armer de patience. En moyenne 18 mois sont nécessaires à la reprise d’une PME. Vous avez repérez une entreprise susceptible de répondre à vos attentes ? A vous d’enquêter sur le terrain de sa fiabilité. En approchant les cédants potentiels, ou en mandatant un intermédiaire spécialisé vous pourrez en savoir plus sur les antécédents de la structure et ses perspectives d’avenir. Sur place, observez avec attention le fonctionnement de l’entreprise, interrogez les salariés, les créanciers… En bref soyez attentif au moindre détail. Une fois les points forts et les points faibles de l’entreprise analysés, votre choix arrêté, la phase de la négoce prend le relais. Banques, fournisseurs, clients et bien sûr cédant, il vous faudra faire preuve d’habileté et de persuasion pour séduire tous ces interlocuteurs. Enfin, lors de la rédaction de l’acte de vente, n’hésitez pas à prendre contact avec un avocat afin de décortiquer chaque clause. Objectif : assurer la pérennité de votre entreprise.
Liens utiles
http://www.cci.fr/reprendre-entreprise.htm
http://www.reprisedentreprise.com/
http://www.pme.gouv.fr
http://www.apce.com
Interview
Anne Privé, chargée de mission du président d’Oseo, une société qui accompagne les créateurs et les repreneurs d’entreprise.
Comment travaille Oseo ?
Nous sommes une compagnie de financement qui accompagne et soutient les PME et PMI, par des avances, des prêts ou des garanties, dans les phases les plus décisives et les plus risquées de leur cycle de vie (création, innovation, développement, transmission). Notre compagnie facilite l’accès des porteurs de projets et des entrepreneurs aux financements des partenaires bancaires et organismes de fonds propres.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite reprendre une entreprise ?
De bien y réfléchir afin d’estimer au mieux sa cible et pour ne pas se tromper dans le choix de l’entreprise à reprendre. Il faut aussi être bien accompagné, notamment par des avocats, des juristes, des financiers… Ensuite, il est très important de bien s’entendre avec le cédant afin que le passage de témoin se passe sans encombre et le plus efficacement possible. Enfin, il faut être très attentif à l’aspect financier de la reprise. Il ne faut pas que la dette soit trop importante car cela pourrait freiner l’entreprise dans son évolution.
A consulter : http://www.oseo.fr/