Entretien : attention aux détails qui tuent!

Mâcher un chewing-gum, arriver en retard sans prévenir, être affalé dans son siège… Ne négligez pas ces détails qui peuvent agacer les recruteurs et écorner votre CV.

Prévenez si vous êtes en retard. Nul est à l’abri d’un embouteillage sur la route ou d’un impondérable. Le recruteur le comprendra très bien, à condition de le prévenir lui ou une assistante. Cela vous évitera aussi d’arriver précipitamment à votre entretien, en transpirant et le souffle court. On a connu mieux comme entrée en matière…

Doser son temps de parole… et savoir écouter. Il va de soi que vous ne devez pas couper la parole à votre interlocuteur, ce qui sera interprété comme un manque de respect. Autre cause, même effet : vous parlez trop et vous empiétez sur le discours de celui qui est sensé diriger l’entrevue. A l’inverse, si votre vis-à-vis a l’impression de vous tirer les vers du nez, cela pourra être traduit comme un manque de confiance en soi. Conclusion : trouvez un juste équilibre, en évitant les allocutions hors sujet par rapport à ce que le recruteur recherche. Et comme un dialogue se joue à deux, offrez une oreille attentive. Une qualité d’écoute déficiente se remarquera très vite.

Ne pas critiquer son ancien employeur. Ne croyez pas qu’en critiquant son ancien chef, on s’attire les faveurs du nouveau. En tirant à boulets rouges sur un employeur précédent, vous risquez d’être perçu comme un perturbateur potentiel. Autre danger : dans certains secteurs professionnels, les réseaux sont très denses, et la personne que vous avez en face de vous pourrait très bien être un bon ami de celle que vous vous employez à dénigrer !

La gestuelle avant les mots. C’est un constat bien établi : le langage verbal passe après la gestuelle. Beaucoup de signes extérieurs vont être décortiqués ou interprétés par votre interlocuteur. La fameuse poignée de main moite et molle est un classique du genre, tout comme le chewing-gum dans la bouche. Un parfum trop prononcé, une tâche bien en vue ou un trou dans votre chemise, la sonnerie de votre portable pendant l’entretien ou encore un regard fuyant… sont d’autres erreurs à éviter.

Restez poli avant et après l’entretien. La politesse doit aussi guider vos pas. Evitez de vous asseoir avant que la personne vous invite à prendre place, ne lui coupez pas la parole… Et gardez à l’esprit qu’une bonne conduite ne se limite pas au bureau du recruteur. Une attitude grossière ou irrespectueuse dans l’ascenseur ou à l’accueil peut avoir des échos et réduire votre candidature à néant.