Candidature sur Internet : mode d'emploi
1. Faites preuve de sobriété
Evitez d’accompagner votre candidature avec des images ou des logos animés. Ces fantaisies alourdissent la présentation et peuvent avoir un effet rédhibitoire. De même, si vous possédez plusieurs adresses mail, gardez les plus fantaisistes pour vos amis. Quand on recherche un emploi, la crédibilité tient à peu de choses ! Rien ne vous empêche de créer une adresse réservée à vos candidatures, ce qui vous permettra d’identifier rapidement vos courriels prioritaires.
2. Postulez en toute sécurité
Avoir un antivirus, c’est bien. Le mettre à jour, c’est mieux ! Inutile de vous dire qu’une candidature associée à un virus ou présentée comme un spam n’a aucune chance d’être lue par votre destinataire.
3. Utilisez les bons formats
Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de lire du HTML. Partant de ce principe, il est conseillé d’utiliser des logiciels de traitement de texte classiques, de type Word. Et pour ne pas bloquer trop longtemps l’ordinateur de votre interlocuteur, abstenez-vous de lui envoyer des fichiers trop lourds.
4. L’offre doit apparaître dans l’objet du mail
Ce que le recruteur regardera en premier ? L’objet de votre mail. La référence de l’offre ou l’intitulé du poste doivent y figurer, ce qui lui fera gagner du temps.
5. Aérez la présentation
Puisque la lecture est moins aisée sur ordinateur que sur papier, vous pouvez mettre votre lettre de motivation dans le contenu du message et votre CV en pièce jointe. En cas de problème avec le fichier joint, l’entreprise aura ainsi connaissance de certaines informations utiles à votre sujet.
6. Enregistrez votre CV dans une version ancienne
Vous pouvez avoir une application plus récente que votre interlocuteur. Mieux vaut alors une application plus communément installée. Pour votre traitement de texte, utilisez plutôt une version ancienne de Word (95 ou 97) pour être sûr que l’entreprise pourra l’ouvrir. Une autre méthode consiste à mettre son CV dans le contenu du message. C’est moins esthétique, mais il sera lisible par toutes les entreprises, quel que soit leur système informatique.
7. La bonne photo au bon format
Si vous devez joindre une photo à votre CV, enregistrez-la sous format .gif ou .jpg. Ces formats permettent de limiter le poids des photos.