La formation à distance : ce que vous devez savoir
Particulièrement adaptées aux contraintes des apprenants, les formations à distance continuent de faire des émules. A qui s’adressent-elles ? Comment choisir son organisme de formations ? Quelles aides financières espérer ? Eléments de réponse.
Du fait de l’explosion des outils multimédias, les formations à distance sont en plein boom. L’e-learning, qui permet aux stagiaires de se former depuis leur domicile, devant leur ordinateur et en fonction de leurs agendas, semble même être entré dans les mœurs. Selon la société de conseil Féfaur, son chiffre d’affaires a bondi de 25 % entre 2009 et 2010. Un pourcentage qui laisse présager que la France est en passe de rattraper le retard qu’elle avait accumulé dans ce domaine.
Un public particulièrement large
La formation à distance s’adresse à tous. Notamment « aux jeunes non-scolarisés en présentiel, aux demandeurs d’emplois, aux salariés déjà en poste et aux adultes entamant une reconversion professionnelle… », énumère Eric Davaille, directeur des offres et services du Cned (Centre national d’enseignement à distance).
Toutefois, même s’il s’adresse à un public large, ce mode d’apprentissage requiert des qualités spécifiques. En plus d’être rigoureux, le stagiaire doit faire preuve d’autonomie et de persévérance, « surtout s’il a une activité professionnelle en parallèle ou s’il se lance dans une formation longue qui nécessite de réaliser des devoirs à domicile. » En outre, l’apprenant doit également savoir rompre l’isolement. Durant sa formation, il devra en effet composer avec un sentiment de solitude. Pour pallier à cette réalité, nombre d’organismes proposent désormais d’allier apprentissage à distance et formation en présentiel. « La formule gagnante pour éviter de se sentir désarmé face à son ordinateur », estime Eric Davaille.
Un marché pléthorique
Publics, privés, spécialisés, généralistes, petits, grands… On recense actuellement 45 000 organismes de formation en France. Autant dire que les stagiaires ont l’embarras du choix. Pour autant, tous les établissements ne se valent pas. Par conséquent, avant de jetez votre dévolu sur un organisme, réalisez une petite enquête de terrain.
Prenez d’abord le soin d’évaluer la notoriété de l’école auprès de ses anciens apprenants. Pour vous assurer du sérieux de l’organisme, « regardez avec quels types d’entreprises l’organisme a l’habitude de travailler », conseille Philippe Gil, co-directeur de Demos e-Learning Agency. Si les plus grands groupes lui font déjà confiance, c’est certainement un premier gage de qualité. Enfin, « vérifiez si l’établissement a pour partenaires des organismes financeurs reconnus », ajoute Eric Davaille. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à pousser la porte des centres d’informations dépendants des chambres consulaires et des Organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA).
Les aides financières possibles
« La formation à distance bénéficie des mêmes aides financières que la formation en présentiel », expliquent à l’unisson les deux professionnels. Si vous être salarié, vous pourrez demander une aide à votre employeur dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF). Si vous êtes demandeur d’emploi, votre formation peut être prise en charge par l’Assedic. Selon la solidité du projet, les jeunes étudiants peuvent, quant à eux, bénéficier d’une bourse octroyée par les conseils généraux.
Aurélie Tachot