Franchise : Avez-vous l'étoffe d'un franchisé ?
La franchise séduit chaque année plus d’entrepreneurs. En 2007, 44 000 points de vente et 1 040 réseaux sont implantés en France. Principal intérêt pour le franchisé : profiter d’un cadre déjà rôdé pour s’appuyer sur une expérience qui a fait ses preuves. La franchise est un garde-fou. En choisissant cette option, un commerçant bénéficie d’un local clé en main, d’une décoration étudiée, d’une offre de prix éprouvée et d’un poids de négociation avec les fournisseurs… C’est toute l’expérience des nombreux franchisés qui lui est ainsi léguée.
Des commerciaux avant tout
« La réussite d’une franchise dépend surtout des compétences commerciales du franchisé. » Pour Yves Sassi, fondateur de l’Observatoire de la Franchise, le sens commercial est une qualité primordiale pour ouvrir une franchise. Le franchisé doit prendre plaisir à développer son affaire car c’est la première tâche qui lui incombe. Les réseaux de commerces exigent, en outre, de maîtriser les techniques du service à la clientèle.
Les capacités managériales arrivent, bien sûr, au second rang. Un franchisé doit recruter son équipe, former ses employés, les motiver, les encadrer,… Ses compétences d’encadrement et son leadership seront déterminants dans le succès de son entreprise.
Quelques notions de gestion sont utiles mais, d’après Yves Sassi, les connaissances comptables sont accessoires. Il faut comprendre les impératifs financiers, essentiels au bon fonctionnement de toute affaire, sans entrer dans les détails, ces tâches étant déléguées à un spécialiste.
Quelle place pour les néophytes ?
Contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être restaurateur pour prendre une franchise Hippopotamus, ni d’être fleuriste pour monter un Monceau Fleurs. La franchise est, au contraire, une formidable opportunité pour changer de secteur. Certains réseaux préfèrent même des profils non spécialisés dans leur domaine pour éviter les déceptions. Car un franchisé de restauration rapide ne fera pas de cuisine et celui d’un réseau de fleuristes ne confectionnera pas de bouquets. Leurs principales tâches seront le développement d’affaires et le management.
Certains métiers font cependant exception à la règle. Les boulangeries, opticiens, agences immobilières, salons de coiffure, services de soins à domicile,… imposent, en effet, d’avoir au moins un professionnel titulaire du diplôme concerné au sein de la franchise. Un franchisé prend moins de risque s’il est lui-même détenteur de ce diplôme.
Quels moyens financiers ?
Le critère financier n’est pas le moindre pour se lancer dans la franchise. Le candidat franchisé doit investir de 80 à 370 000 €, l’apport personnel pouvant atteindre 130 000 € (Enquête Franchise Magazine 2007). Les restaurants, chaînes de décoration, boulangeries et magasins d’optique sont les plus exigeants tandis que les services proposent généralement des tarifs plus abordables : entretien ménager, informatique, activités de conseil, location automobile... Pour les moins fortunés, vous pouvez miser sur les jeunes franchises, mais les garanties sont à la mesure de l’investissement initial.
Chiffres clés
43 milliards
Tel était le chiffre d’affaires total des franchises en 2005
16 %
des points de vente sont franchisés dans le commerce de détail, ils représentent 9 % du chiffre d’affaires total des réseaux d’enseignes
246
Les équipements de la personne regroupent le plus grand nombre de réseaux avec 246 franchiseurs
Pour en savoir plus
www.observatoiredelafranchise.fr
www.franchise-magazine.com
www.franchisedirecte.fr