Entretien de recrutement : réussir les 5 premières minutes

Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche et vous pensez avoir fait le plus dur. C’est oublier que les premières minutes de l’entrevue sont capitales. Pour bien négocier l’obstacle de la première impression, voici quelques bonnes attitudes à adopter.

Soyez ponctuel : arriver en retard - sauf si on a prévenu son interlocuteur du contretemps - c’est comme construire une maison sur des fondations fragiles.

Ayez le look de l’emploi : se renseigner sur la culture de l’entreprise, c’est aussi anticiper et adopter ses codes vestimentaires. Sans en faire trop, veillez à soigner votre apparence.

Restez zen : même si l’entretien d’embauche est souvent vécu comme un moment angoissant, vous devez paraître détendu et à l’aise. La manière d’être assis ou de regarder son interlocuteur, un sourire absent ou crispé… peut dénoter un manque de confiance.

Faites preuve de savoir-vivre : les recruteurs sont peut-être des professionnels, mais ce sont avant tout des humains. S’asseoir avant d’y avoir été invité, couper la parole ou ne pas éteindre son portable pendant l’entrevue, sont quelques impolitesses qui peuvent nuire à une candidature lors de la décision finale.

Écoutez votre interlocuteur.
Gardez à l’esprit que votre vis-à-vis dirige les débats et non l’inverse ! Au candidat de s’adapter. Si le recruteur souhaite prendre la parole pendant que vous parlez, laissez-lui le champ libre. Soyez aussi attentif aux questions posées pour ne pas répondre à côté.

Restez clair et concis dans votre argumentaire :
si on vous donne la parole, vous devez être prêt à vous présenter en moins de deux minutes, donc à synthétiser les étapes importantes de votre parcours. Expliquez de façon pratique comment vous pouvez être utile à l’entreprise, en vous appuyant sur votre expérience et des exemples pertinents qui soient en rapport avec le poste convoité. Vous pouvez aussi citer une ou deux de vos réalisations pour renforcer vos arguments.

Affichez vos attentes et vos ambitions :
ne subissez pas l’entretien. Montrez votre intérêt pour l’entreprise et votre motivation pour le poste en posant des questions. Ne vous limitez pas à des réponses courtes (oui et non), et ne donnez pas l’impression d’être prêt à accepter n’importe quel emploi. Au contraire, faites valoir votre objectif professionnel, en exprimant vos attentes, vos priorités et vos ambitions. Subir ou agir, il faut choisir…