Le plan d'une lettre de motivation réussie

Si vous devez rédiger une lettre de motivation, pensez à cibler vos arguments selon un schéma bien défini. Votre intérêt pour l’entreprise, vos atouts et vos motivations, ce que vous pouvez lui apporter, sont les grands axes qui doivent figurer dans votre présentation.

Soignez votre accroche. Le recruteur accordera moins d’une minute à la lecture de la lettre. Pour capter très vite son attention, il doit cerner pourquoi vous écrivez et pour quel poste. Commencez par indiquer ce que vous connaissez de l’entreprise, et montrez que vous vous intéressez à son évolution et sa stratégie. Ces indications résumées en quelques phrases éveilleront l’intérêt de votre lecteur. N’attendez pas un éventuel entretien pour vous renseigner sur l’entreprise !


Une motivation bâtie sur du concret.
Après avoir parlé de l’entreprise, c’est de vous dont il question. Vos compétences, vos atouts, votre expérience, en résumé tout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste visé. Mais pour alimenter vos arguments, n’oubliez pas de donner un ou deux exemples concrets de résultats obtenus. Pour dynamiser votre style, préférez des verbes d’actions et utilisez le temps présent. Après avoir éveillé l’attention du recruteur, vous devez le convaincre.


Jouez collectif. Ne parlez pas que de vous, gardez à l’esprit que ce qui prime, c’est la performance de l’entreprise à travers les compétences que vous pourrez lui apporter. Dans une troisième partie, attachez-vous à mettre en avant cette synergie entre votre contribution et le cadre que vous offre votre employeur potentiel.
 

Restez disponible pour un rendez-vous. Votre lettre de motivation touche à sa fin. Vous avez éveillé la curiosité puis convaincu le recruteur. Reste un dernier objectif : exprimez votre disponibilité pour un rendez-vous, lequel pourra être mis à profit pour des compléments d’information.