Comment négocier votre salaire d'embauche?
1) Evaluer son futur salaire avant la négociation
Où trouver des exemples de salaires ?
Bien évaluer le salaire que l'on va toucher une fois en poste n'est pas chose facile.
Pour vous y aider, vous pouvez toutefois consulter les grilles de salaires de la convention collective applicable dans la branche où vous postulez.
Vous trouverez également sur Internet ou dans la presse des études statistiques et des enquêtes intéressantes.
Seule certitude : l’employeur ne peut vous payer un montant inférieur au niveau légal, à savoir le SMIC.
Fixer une fourchette de salaire raisonnable
Ne soyez pas trop gourmands : vous n'en serez que plus déçus ! Sans oublier le risque de provoquer un blocage pendant les négociations.
Renseignez-vous sur la santé de l'entreprise ou du secteur d’activité. Son chiffre d'affaires, ses bénéfices et sa position sur le marché sont autant d'indices qui vous renseigneront sur le niveau de rémunération envisageable.
Fixez une fourchette qui vous paraît raisonnable, en n’oubliant pas de prendre en compte vos besoins quotidiens.
2) Réussir la négociation
L'employeur va vous demander quelles sont vos attentes. Ne paniquez pas et servez-vous des informations récoltées au préalable, vous serez alors à même de lui proposer une fourchette de salaire pertinente. Non seulement vous ne réclamerez pas un salaire démesuré mais en plus vous vous montrerez soucieux de l'entreprise en prenant en compte ses moyens financiers.
Si l'employeur propose un salaire trop bas, gardez votre sang-froid !
La négociation est un art subtil qui allie souplesse et fermeté. Si le salaire proposé est en-dessous de vos attentes et si vous estimez que ces mêmes attentes sont raisonnables, ne brusquez pas votre interlocuteur mais mettez-vous en valeur. Faites ressortir votre formation et votre expérience. Restez modestes et n'exigez rien !
Evitez le classique « coup de bluff » selon lequel une autre entreprise vous propose mieux, au risque de vous retrouver sans rien à la fin !
Dans tous les cas, il s'agit de rester courtois, posé et d’argumenter en votre faveur pour convaincre le futur employeur que vous valez mieux que ce qu'il vous propose!
L'entretien d'embauche est le moment privilégié pour négocier un salaire, sans quoi vous devrez attendre quelques mois, voire quelques années d'ancienneté avant d’espérer une augmentation. Il est donc essentiel de bien préparer cette étape de l’entretien !