Tout jeune diplômé se doit de présenter une lettre de motivation, précieux allié d'un CV en béton

Tout jeune diplômé se doit de présenter une lettre de motivation, précieux allié d'un CV en béton

S’il y a bien un document que le jeune diplômé doit soigner pour attirer l’attention des recruteurs, c’est la lettre de motivation. Précieuse alliée du CV, elle a pour but de détailler les points évoqués dans le curriculum vitae. Le but de l’exercice est soumis à des règles, afin de trouver le parfait équilibre entre faits qu’elle retrace, et les mots qui les illustrent.


Si le jeune diplômé rechigne souvent devant l’exercice de la lettre de motivation, qu’il sache que ce complément d’information rédigé sera par la suite décortiqué par les recruteurs. Ainsi, il est essentiel qu’elle soit la continuité détaillée du CV qu’elle accompagne obligatoirement. Elle renforcera la candidature, donnant un véritable coup de projecteur sur le profil du candidat.


Règles essentielles à respecter, une lettre de motivation doit être rédigée en bon français, sans fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Elle aura bien plus de chances de paraître crédible auprès des recruteurs . Le jeune diplômé qui ne sent pas à la hauteur quant à cet exercice peut non seulement se faire aider d’une tierce personne pour la relecture, mais également compter sur les correcteurs orthographiques.


Il est également essentiel que le jeune diplômé montre qu’il a fait des recherches quant au poste qu’il vise, en insérant des éléments adéquats dans sa lettre de motivation. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que des recherches sur internet, mais également dans la presse. Elles permettront au candidat de montrer qu’il est au diapason quant à la culture d’entreprise qu’il souhaite intégrer.


Enfin, il est nécessaire que le jeune diplômé présente les formations, expériences, sa personnalité et leur cohérence avec le poste recherché dans sa lettre de motivation . Il doit ainsi démontrer qu’il correspond à l’entreprise, et au profil demandé. Des critères précis et ciblés peuvent aider le candidat à se « vendre » lors d’une embauche, le but étant de prouver qu’il est celui qu’il faut pour intégrer une nouvelle équipe.