Pen Breizh est un pacte signé par la Bretagne, afin de recruter et former des demandeurs d'emploi au numérique
Les initiatives ne manquent pas en Bretagne afin de favoriser l’emploi. La région vient de mettre en place un pacte, baptisé Pen Breizh, qui a pour mission de recruter et former des demandeurs. Ces derniers sont destinés à venir prêter main-forte au secteur numérique, qui peine à trouver les profils IT dont il a besoin.
En cinq petites années, de 2005 à 2010, la Bretagne a fait l’objet d’une augmentation de 28% dans ce secteur porteur. Malgré les 42,000 postes IT qu’elle a pourvues, la région peine à recruter les profils adéquats. Ainsi, elle a décidé de mettre en place un pacte, Pen Breizh, qui a pour but de sélectionner, puis former des demandeurs d’emploi .
À la tête de ce pacte Pen Breizh, Pôle emploi, Bretagne Développement Innovation, l’Université de Rennes 1 et le Fafiec. Il ne faut pas oublier que la Région ainsi qu’un grand groupe spécialisé dans le recrutement font également partie de cette initiative destinée à renforcer les ressources humaines dédiées à l’IT et au secteur du numérique en général.
Toutes les entreprises de la région peuvent bénéficier des résultats de Pen Breizh. Le pacte a pour but de recruter 500 demandeurs d’emploi, de les former et de les placer en entreprise, avec un contrat en bonne et due forme. La toute première promotion est d’ailleurs en formation depuis le 4 mars, et devrait faire le grand saut dans cet univers à compter du 29 mai 2013.
Le secteur connaît actuellement une forte croissance en Bretagne. Les demandeurs sont peu nombreux, malgré les opportunités qui se présentent au quotidien. La région n’a pas hésité à signer un véritable pacte. Malgré la crise, le numérique ne connaît pas la crise, Pen Breizh en est la preuve irréfutable !