Parcs d'attractions : des métiers touristiques
Hôtellerie, restauration, accueil et quelques emplois dans le commerce… Tels sont les principaux secteurs que l’on retrouve chez Mickey, Astérix et les autres personnages de parcs d’attractions. Comme pour la plupart des activités touristiques, le recrutement dans les parcs d’attractions est étroitement lié au phénomène saisonnier.
Pour de nombreux métiers dans les parcs d’attractions, ce sont des aptitudes qui sont recherchées, plus qu’une formation particulière. C’est pourquoi Sonia Merbouh, responsable emploi et formation du Parc Astérix, a souvent recours à la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi, qui consiste à mettre le candidat en situation et à observer sa capacité à effectuer les tâches qui lui seront demandées s’il décroche le poste. « Nous étudions leur sens du service, leurs capacités de communication, leur façon de gérer le stress… Pour les postes de billetterie ou de commerce, nous vérifions aussi qu’ils sont capables d’effectuer des calculs mentaux simples et de rendre la monnaie sans commettre d’erreur. »
Un autre critère est particulièrement important : la disponibilité. Comme dans la plupart des fonctions touristiques, les employés des parcs d’attractions travaillent lorsque les autres s’amusent. Week-ends, vacances et jours fériés sont les périodes les plus actives dans le secteur. C’est la raison pour laquelle ces postes sont très prisés des étudiants : ils représentent une bonne opportunité d’acquérir de l’expérience pendant leur temps libre.
Enfin, ce n’est pas valable pour tous les postes, mais un bon niveau d’anglais est une nécessité pour de nombreux métiers (accueil, vente…). Une deuxième langue étrangère peut même être exigée, par exemple pour qui veut travailler dans une centrale de réservation, où les appels de l’étranger sont fréquents.
Des postes variés
Les premiers métiers qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de parcs d’attractions sont ceux qui touchent au tourisme : restauration, accueil, vente… Il est vrai qu’ils représentent une grande partie des emplois. Mais ce ne sont pas les seules spécialités recherchées. « Nous avons aussi besoin d’agents de propreté, et les fonctions supports, comme la comptabilité, l’administratif et les ressources humaines, recrutent également. » Le secteur est une véritable industrie dans laquelle se trouvent tous les types de postes. Côté technique (informatique, électricité, électronique…) certains parcs décident de déléguer l’installation et la maintenance à des prestataires extérieurs, tandis que d’autres préfèrent intégrer des techniciens à leurs équipes.
Les métiers artistiques sont aussi porteurs : cascadeurs, comédiens, ou encore dessinateurs ont leur place dans tous les parcs d’attractions. Enfin, si les volumes de recrutement sont plus modestes, les métiers du textile ont aussi leur place dans le secteur pour la création des costumes.
Des activités saisonnières
« Nous recrutons davantage à l’approche de l’été, ainsi que pour les vacances d’hiver », explique Sonia Merbouh. Le fait que les emplois soient saisonniers n’empêche pas une certaine fidélisation des salariés : « dans notre petit village gaulois, nous avons environ 35 % d’irréductibles. Il s’agit de saisonniers qui reviennent chaque année. » Pour les autres, le processus de recrutement est classique : candidature spontanée ou réponse à une annonce, tests d’aptitudes, entretien de motivation, recrutement et éventuellement formation pour certains postes.
Chiffres-clés
10,9 %
des emplois créés en Seine-et-Marne le sont par Disneyland Paris.
56 000
emplois sont générés de façon directe ou indirecte par le complexe Disneyland Paris.
80
métiers différents sont recensés au Parc Astérix.
217 000
postes devraient être à pourvoir entre 2005 et 2015 dans l’hôtellerie-restauration-alimentation.
