Marque employeur : recruteurs, maîtrisez votre image sur le web

Gérer l’image de son entreprise sur le web, ce n’est pas réservé au marketing produit destiné à augmenter les ventes. En matière de ressources humaines, il est également primordial de communiquer. Conseils pour se faire connaître en tant qu’employeur.

« Qu’elle le veuille ou non, l’entreprise fait l’objet de conversations que tiennent sur les médias sociaux candidats, collaborateurs et ex-collaborateurs, rappelle Jean-Christophe Anna, consultant en réseaux sociaux, recrutement 2.0 et marque employeur. Elle doit donc prendre conscience que, parfois malgré elle, elle a déjà une image sur Internet, avant même d’avoir commencé à réfléchir à une stratégie dans ce sens. » Pour élaborer cette stratégie marque employeur, l’entreprise doit répondre aux questions suivantes : quel(s) objectif(s) atteindre, quelle(s) histoire(s) raconter, quelle(s) cible(s) toucher, quel(s) média(s) utiliser, quelle(s) ressource(s) interne(s) solliciter et quelle communication de crise établir ! L’enjeu de cette stratégie est donc clair : engager la conversation avec les candidats afin d’attirer les meilleurs et, en cas de publicité négative, limiter les dégâts.

 

Se faire connaître
Principale chose à savoir : « sur les médias sociaux, une entreprise qui communique exclusivement sur ses besoins en recrutement risque de très vite lasser les personnes qui la suivent. » Mais alors que faire, que dire ? Plusieurs types de contenu permettent d’attirer des fans sur une page Facebook, des followers sur Twitter, des membres sur un hub Viadeo ou un groupe LinkedIn, des visiteurs sur une page Carrière :
- Des conseils pratiques aux candidats
- Des informations sur le marché de l’emploi
- Des informations relatives aux valeurs de l’entreprise (handicap, égalité hommes/femmes, diversité, politique emploi des jeunes…)
- Des témoignages vidéos de collaborateurs présentant les métiers qu’ils exercent

Côté organisation, selon le spécialiste du 2.0, « une communauté animée par un avatar ou un compte factice fonctionne beaucoup moins bien que si les couleurs de l’entreprise sont portées par un ou plusieurs collaborateurs, "ambassadeurs" que les candidats peuvent contacter directement. » Le but est d’humaniser la relation entre l’entreprise et les potentiels candidats tout en valorisant les ambassadeurs internes de l’entreprise.

« Contrairement à ce qu’on pense souvent, une stratégie marque employeur n’est pas uniquement réservée aux grands groupes qui ont les moyens financiers et humains (community manager RH, responsable marketing employeur ou équipe dédiée) de la conduire. Etre présent et actif intelligemment sur les médias sociaux pour optimiser sa visibilité et son attractivité est tout à fait accessible aux entreprises plus petites avec un temps minimum dédié et astucieusement réparti entre plusieurs personnes. »

 

Redorer son blason
Un candidat a été mal reçu et en a parlé sur son blog, un collaborateur a dévoilé sur Facebook des informations nuisibles pour l’entreprise, en bref l’image de la structure a été dégradée ? Il convient de réagir via l’un des ambassadeurs de l’entreprise soit en privé, en contactant directement l’instigateur des commentaires négatifs, soit en public pour montrer aux autres membres de la communauté que l’on prend en compte sa remarque en lui apportant une réponse. Cette simple attention peut quelquefois transformer un mécontent en prescripteur de la arque ! La pire des réactions reste la suppression pure et simple des messages préjudiciables.

Dans tous les cas, souligne Jean-Christophe Anna, « l’important est de définir une ligne de conduite dès le début : l’entreprise doit accepter l’idée de ne pas être parfaite et admettre la critique. » Autre point capital : la cohérence des réponses. Dans l’idéal, désigner une personne référente qui répondra sur tous les supports, c’est s’assurer d’un discours unique, et donc plus convaincant.

 

Séverine Dégallaix