Marc de pomme, une matière écologique mise en avant et utilisée en éco matériaux

Marc-de-pomme

Le marc de pomme est réutilisé dans le domaine de l’ameublement ou du revêtement mobilier. L’entreprise Adaozañ a justement réussi à créer des éco matériaux de type cuir végétal à base de cette matière. Ce sera peut-être l’une des meilleures alternatives aux dérivés du pétrole.


Le marc de pomme comme matériel écologique

Chaque année, on estime qu’il y a près de 125 000 tonnes de pommes qui sont récoltées, puis elles passent par un processus de broyage et de pressage pour obtenir des litres de cidre. Après cette opération, les pépins et les restes, qui constituent le marc de pomme, partent à la poubelle sans être valorisésBournigal et Youenn Le Pocréau ont eu l’idée d’utiliser cette matière organique (et autres résidus de ce fruit) pour la recycler. Ces derniers comptent transformer ces déchets verts en éco matériaux parfaitement utilisables en revêtement mobilier dans une maison en vente à remettre à son goût ou un appartement à rénover par exemple. Oui, ils se révèlent pratiques pour apporter une touche unique dans un espace de vie.

Le recyclage de matières organiques : dans quels domaines utiliser le cuir végétal ?

Ce n’est certainement pas la première fois qu’on utilise le marc de pomme. En effet, il est déjà présent dans l’industrie textile. Concrètement, Frumat est une start-up italienne qui s’en est servie pour obtenir une fibre organique. Actuellement, il est recyclé pour avoir deux formes : l’une se révèle très similaire au cuir végétal tandis que l’autre rappelle étrangement le liège. Ces deux variantes permettent de créer des objets comme des sous-verres, des gobelets, des décorations de meubles dans un appartement à louer ou une maison qui sera mise en location... D’autres ordures recyclées d’origine végétale de ce type peuvent aussi servir en ameublement ou pour produire des sacs ou emballages biodégradables.

Optimiser la gestion des déchets recyclables

Le projet Adaozañ entre dans le cadre de la valorisation des déchets. Selon les deux initiateurs, il a pour but de rendre désirable un déchet tout en conscientisant la population sur l’importance de l’utilisation des éléments recyclés. Pour le cas du marc de pomme, il n’est pas vraiment utilisé dans le compostage pour obtenir un compost bio pour l’environnement. Les restes organiques de ce type ne sont pas mis à la poubelle et sont collectés pour être valorisés. On parle alors d’une meilleure gestion des biodéchets écologiques. C’est typiquement le genre d’initiatives et de déco et de mobilier que cherchent les locataires des éco-colocations , ces nouveaux habitats partagés par des colocataires pour qui l’environnement et l’écologie est une priorité.

Mettre en avant les résidus bio au détriment des plastiques

Si le marc de pomme permet d’obtenir des éco matériaux, il deviendra l’une des meilleures alternatives aux dérivés plastiques. On obtiendra de nouveaux objets moins polluants comme des pots, des contenants alimentaires ou encore des cartons avec un faible impact environnemental négatif. Afin de développer leur projet, Guillaume Bournigal et Youenn Le Pocréau ont effectué des levés de fonds grâce à une campagne de financement de recyclage de déchets ménagers. Ils espèrent bien envahir tout l’univers de l’aménagement intérieur et de l’immobilier. Les dons qui seront récoltés serviront à acquérir des matériels et recruter de la main-d’œuvre.

Se passer entièrement des produits issus du pétrole ?

D’ici quelque temps, il sera possible de mettre de côté les dérivés du pétrole (polymères) en utilisant des matières bio. Ces dernières s’obtiennent par un tri des résidus alimentaires. Par ailleurs, le marc de pomme est l’un des meilleurs moyens de réduire petit à petit les dépendances en matières plastiques issus du pétrole. On pourrait également le retrouver en écoconstruction d’ici quelques années. C’est une matière bio et polyvalente.


Retrouvez plus d’information sur l’utilisation de matières bio en visitant notre page Facebook Paru Vendu.