Les recruteurs apprécient d'être recontactés par les candidats auditionnés

Les recruteurs apprécient d'être recontactés par les candidats auditionnés

Les candidats timides ont tout intérêt à jouer la carte de la séduction et du savoir-être après avoir été auditionnés pour un poste. Il est conseillé de recontacter les recruteurs, ne serait-ce que pour les faire part de leurs remerciements. Plusieurs outils sont à disposition, et il ne reste plus qu’à choisir comment envoyer ce message post-entretien.


S’il y a une question sur laquelle butent bien des candidats à l’emploi, c’est bien celle qui concerne le contact avec les recruteurs après un entretien. Ainsi, est-il apprécié de les appeler ou de leur envoyer un message ? La réponse est indéniablement « oui ». Ainsi, par téléphone, e-mail ou encore courrier manuscrit, il existe divers biais pour exprimer ses remerciements, mais également démontrer sa motivation à intégrer l’entreprise visée.


Une étude a été menée auprès des DRH , et ces derniers ont été 91% à reconnaître apprécier d’être recontactés par les candidats. Qui plus est, ceux pour lesquels l’entretien d’embauche s’est bien déroulé, ce message peut se transformer en véritable atout supplémentaire. Néanmoins, il n’est pas question d’appeler les recruteurs plusieurs fois.


Il est vivement conseillé d’attendre entre 24 et 48 heures, pour lancer une dernière salve vers les recruteurs. Tout en restant simple, concis et efficace, ce dernier contact de remerciements doit également englober un rappel des atouts, de la motivation, l’intérêt pour le poste et évidemment pour l’entreprise visés. Les candidats doivent innover, en apportant par exemple des arguments supplémentaires quant au bienfondé de leur demande d’emploi.


Courrier manuscrit, email, appel téléphonique et pourquoi pas, texto, tels sont les outils à la disposition des candidats qui se doivent faire preuve de savoir-être après un entretien professionnel. Les recruteurs apprécient cette attention, qui n’est aucunement signe d’impolitesse, bien au contraire !