Les professionnels de l'usinage et de l'outillage de Saint-Brieuc désespèrent de trouver des candidats à l'emploi

Les professionnels de l'usinage et de l'outillage de Saint-Brieuc désespèrent de trouver des candidats à l'emploi

L’informatique n’est pas le seul secteur qui recrute en Bretagne, les professionnels de l’usinage et outillage recherchent désespérément des techniciens. C’est dans le but de convaincre les candidats que le lycée Chaptal de Saint-Brieuc va organiser des journées portes ouvertes les 5 et 6 avril prochains. La filière industrielle a besoin de bras supplémentaires.


Ces techniciens se font trop rares en Bretagne, notamment dans la commune de Saint-Brieuc. Les professionnels sont nombreux à témoigner du manque de main-d'œuvre dans ce secteur industriel précis, qui pâtit encore d’une image éculée. Ils tentent de rassurer les candidats qui travailleront dans un environnement propre et automatisé.


Dans la grande famille de l’industrie, la métallurgie connaît 1800 départs à la retraite pour le seul département de la Bretagne. Pour les remplacer, 70 candidats par an sont proposés par l’Académie de Rennes. L’usinage et outillage souffre d’un manque flagrant de compétences, au grand dam des professionnels de Saint-Brieuc notamment.


Ceux qui doutent quant à leur avenir sur le marché du travail doivent savoir que les techniciens de l’industrie, y compris de l’usinage, signent dans la majorité des cas des CDI , qui plus est à vie. Les spécialistes insistent également sur leurs clients, précieux, qui couvrent les secteurs de l’aéronautique et la formule 1.


Enfin, les visiteurs qui se rendront aux portes ouvertes organisées les 5 et 6 avril pourront rencontrer les entreprises qui feront le déplacement à Saint-Brieuc. Ces derniers pourront ainsi disserter sur les besoins de l’usinage et outillage, et du manque cruel de professionnels pour prendre le relais des générations précédentes.