Les métiers techniques du petit écran

Dans le domaine de la télévision, il n’y a pas que des stars et des présentateurs. Derrière cette façade se cache un univers complexe rassemblant une grande variété de métiers. Du technicien du son au cameraman en passant par le monteur, quels sont les différents postes du secteur ?

Les métiers de la télévision sont très différents en fonction de la structure dans laquelle ils sont exercés. Société de production, agence de publicité, entreprise spécialisée dans la postproduction ou la diffusion… Les employeurs sont nombreux, et les variantes des métiers le sont tout autant. Par exemple, un opérateur de prise de vue n’exercera pas ses fonctions de la même façon s’il travaille sur des émissions diffusées en direct, où aucune erreur n’est permise, que s’il enregistre des scènes qui peuvent être rejouées en cas de problème. Aux candidats de choisir leur poste en fonction de leurs préférences et de leurs qualifications.

Si le secteur n’est pas très porteur à l’heure actuelle, il n’est pas non plus totalement fermé, et il est encore possible d’y trouver du travail, pour peu que l’on soit prêt à accepter des horaires parfois difficiles.

 

Une multitude d’options

 

L’un des diplômes les plus demandés pour exercer une fonction en tant que technicien à la télévision est le BTS métiers de l’audiovisuel. Il est en effet assez généraliste pour permettre aux étudiants d’être polyvalents, mais aussi suffisamment spécialisé grâce à ses différentes options pour former des professionnels maîtrisant leur domaine sur le bout des doigts.

Ainsi, avec l’option gestion de production par exemple, les titulaires du diplôme assumeront plutôt des fonctions administratives, s’occupant notamment des suivis de dossiers et des moyens matériels. Ceux qui choisissent la voie métiers de l’image deviendront plutôt cadreurs ou assistants d’un directeur photo, avec la possibilité de monter en grade après quelques années d’expérience. L’option montage et postproduction, quant à elle, prépare plutôt les étudiants à intervenir après les prises de vue : c’est à eux que revient la lourde tâche d’assembler les images pour leur donner un sens. Ils travaillent en général sous la direction d’un scénariste et d’un réalisateur. Côté métiers du son, les titulaires du BTS métiers de l’audiovisuel apprennent aussi bien à enregistrer qu’à monter les sons, mais aussi à en contrôler la qualité et à les diffuser. Ceux qui préfèrent superviser et toucher à tout choisiront plutôt de se spécialiser dans les techniques d'ingénierie et exploitation des équipements. Ils auront alors pour missions de préparer les tournages, de s’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements et de s’occuper de la maintenance et des réparations si nécessaire.

 

Des métiers d’évolution

 

Attention : un diplôme ne suffit pas. Il est important de se tenir au courant des progrès de la technologie, car tout bouge très vite au niveau du matériel et des techniques, qu’il s’agisse de prise de son, de prise de vue, de montage ou de production. Les professionnels du secteur doivent se former régulièrement pour suivre le rythme.

Les possibilités d’évolution professionnelle sont nombreuses dans le secteur, car les métiers très techniques permettent de se perfectionner grâce à la pratique. De plus, les emplois sont très hiérarchisés. Après avoir acquis de l’expérience, un professionnel de la télévision, et de l’audiovisuel en général, peut ainsi espérer accéder à l’échelon supérieur.


Chiffres-clefs

 

9 242
Entreprises sont recensées dans l’audiovisuel

 

44 %
Des entreprises audiovisuelles françaises sont situées en Île-de-France

 

55 056
Salariés travaillent dans le cinéma et l’audiovisuel


6 632
Entreprises françaises sont spécialisées dans la production pour le cinéma, la télévision et la publicité