Les métiers manuels méritent d'avoir leur chance auprès des scolaires

Les métiers manuels méritent d'avoir leur chance auprès des scolaires

Chaque année, des millions de scolaires Français se creusent la tête pour trouver la voie qui contribuera à leur épanouissement professionnel futur. Nombre d’entre eux intègrent les filières classiques, alors que certains choisissent celles des métiers manuels.


À ce jour, notre pays compte plus de 23,000 entreprises artisanales. Qui plus est, elles sont réparties sur cinq pôles nationaux, allant des régions Rhône-Alpes, de l’ile de France, et passant par la PACA, l’Aquitaine et enfin, les Midi-Pyrénées. Les doigts de fées qui s’attèlent chaque jour à la tâche pourraient devenir la source d’inspiration de nombreux scolaires , attirés par la voie respectable des métiers manuels.


Pour les scolaires qui souhaitent embrasser la voie du bois par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé cette matière noble depuis sa plus tendre enfance, loin de là. De nombreux témoignages attestent de la pédagogie dispensée par les écoles spécialisées, qui permet par la suite aux candidats de devenir des ébénistes émérites. Ainsi, l’univers des métiers manuels est accessible aux grands débutants, comme aux passionnés.


Si nous continuons sur l’exemple de l’ébénisterie, il fait partie des métiers manuels accessibles au bout d’une première formation de deux ou trois ans, et débouchant sur un CAP. Il peut être complété par une FCIL — formation complémentaire d'initiative locale — arts du bois technique d’autrefois voire de restauration de meubles anciens. La découverte ne s’arrête pas là, puisque deux autres niveaux permettent aux candidats de devenir des artisans confirmés.


À l’heure de la dématérialisation à l’extrême, certains s’accrochent, à raison, aux métiers manuels, qui ont permis à l’homme d’évoluer, de maîtriser certains éléments, et de progresser. Il est impensable que les mains des artisans soient à jamais remplacées par des machines dirigées par la technologie. Les scolaires à la recherche de leur épanouissement professionnel futur devraient peut-être voir au-delà de cet aspect désuet prêté à tort à cette voie, dont le revers de la médaille n’est que beauté .