Les métiers de la préservation de l'environnement proposent un champ de possibilités au public

Les métiers de la préservation de l'environnement proposent un champ de possibilités au public

La préservation du cadre naturel est un secteur dans lequel les hommes œuvrent sous diverses formes. Ainsi, l’éducateur à l’environnement, l’éboueur ou encore l’écotoxicologue font partie de cette chaîne, celle des métiers de l’environnement, encore méconnue du grand public.


Le temps passe et le public est sensibilisé aux métiers liés à la préservation de l’environnement. Pourtant, depuis des décennies déjà, de nombreux hommes et femmes se plongent dans cette réalité. Ainsi, nous pouvons tout aussi bien citer l’exemple de l’agriculteur bio que celui d’acousticien.


À ce jour, ce sont des centaines de milliers d’activités qui constituent la grande famille des métiers liés à l’environnement. Attention aux idées reçues toutefois, seulement quelque 3000 postes se déroulent directement en pleine nature, tel que les parcs et autres réserves. Néanmoins, ce secteur étant prisé des jeunes en particulier, il semble que ce domaine va s’ouvrir de plus en plus, notamment à destination du public.


Il faut également savoir que les métiers liés à la nature naissent souvent grâce aux nombreuses législations votées. Ainsi, 75% des emplois de ce secteur se tournent vers les domaines de l’eau et des déchets, fer de lance des autorités nationales. Les lois votées au début des années 90 ont obligé des collectivités locales à adapter leurs structures, dont les postes découlent.


Pour celles et ceux du public qui sont tentés d’exercer l’un des métiers liés à l’environnement , peut-être devraient-ils se diriger vers la gestion des risques ou du management environnemental. Ces deux branches sont porteuses, jusqu’à ce qu’une nouvelle fonction voit le jour. La préservation de la nature n’est pas un secteur de tout repos, nous en dépendons, tout comme elle dépend de notre savoir-être.