Les métiers de l'aéroport : les employés au sol
S’il y a une activité qui n’a de cesse d’augmenter, c’est bien celle qui implique la grande famille de l’aéroport. Les métiers que l’on peut y exercer sont nombreux et variés, les employés se retrouvent ainsi baignés dans un environnement fourmillant de possibilités, au sol comme dans l’air.
Travailler dans un aéroport ne se résume pas aux métiers de pilote, d’hôtesse de l’air et de steward. Il existe une pléthore de postes à exercer au sol, assurés par des employés qui ont accepté d’adopter le rythme particulier propre à environnement international. Chacun peut y faire sa place, à quelques conditions toutefois.
Un aéroport fonctionne en permanence grâce à quatre grandes branches de métiers, se déroulant au sol. Ainsi, les employés qui le désirent peuvent s’aventurer vers les carrières commerciales, la piste et le trafic, le fret et de la logistique , et enfin, la sûreté. De plus, il est tout à fait possible de changer d’un secteur pour un autre, par le biais de formations, souvent proposées en interne.
Pour travailler au sein d’un aéroport local ou international, il faut parfois savoir être patient. En effet, les embauches dépendent grandement de la période, creuse ou pleine, des évènements politiques, ou encore la réglementation aéronautique qui peut changer d’un moment à un autre. Néanmoins, la demande et les métiers sont bien là, le trafic aérien dans le monde étant sans cesse en augmentation.
Intégrer une équipe au sol au sein d’un aéroport n’est pas seulement un rêve d’enfant, puisqu’il est accessible aux candidats qui souhaitent mettre en avant leurs qualités et connaissances dans cet environnement international précis. Ces « métiers de l’escale » comme cela se dit dans le jargon, proposent toujours des opportunités. Même si la technologie a grandement remplacé l’homme, elle ne pourra jamais effacer le besoin de contact humain.
