Les investissements en R&D, botte secrète des PME en ces temps de crise

Les investissements en R&D, botte secrète des PME en ces temps de crise

Si beaucoup de patrons essuient encore les plâtres suite à la crise économique, d'autres ont su tirer leur épingle du jeu, notamment ceux de PME. Ces derniers ont eu l’excellente stratégie de miser sur l’innovation, en portant leurs investissements sur la R&D.


La R&D – recherche et développement – est les deux moteurs qui pourraient permettre aux PME de poursuivre tranquillement leur chemin, alors que la crise souffle sur le marché de l’emploi. Ainsi, avec au total 131,000 petites et moyennes entreprises en France, il était plus que vital de trouver une parade pour garder la tête hors de l’eau à travers des investissements.


Ainsi, en portant leurs investissements sur la R&D, de nombreuses PME sont allées jusqu’à employer davantage de salariés. Fait nouveau, les embauches ont progressé de 0,5%, phénomène qui ne s’était pas vu depuis plusieurs années maintenant. La crise semble n’être qu’une épreuve de plus pour ces entités, qui sans doute ont déjà fait face à d’autres épreuves tout aussi inquiétantes.


Qui plus est, selon un récent rapport de l’Observatoire des PME d’Oseo, les investissements en matière de R&D sont en augmentation. Les secteurs des services et de l’industrie se dénotent, en s’engageant sur les démarches d’innovation. D’une manière générale, les petites et moyennes entreprises mobilisent 29% du montant alloué par le crédit d’impôt spécialement développé pour cette catégorie.


La croissance externe est dans la ligne de mire des professionnels pour les années à venir. En misant sur les investissements centrés sur la R&D, l’innovation qui en découle semble se transformer en ciment, celui d’un cheminement positif et efficace. L’optimisme et la stratégie sont de rigueur, la crise a trouvé un mur, qui deviendra sans doute infranchissable par la suite.